Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

l'observatoire des inégalités lance un espace réservé aux jeunes

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 10 janvier 2013.

 "L’information sur les inégalités et les discriminations est trop souvent destinée aux adultes, dans un langage incompréhensible pour les plus jeunes." Partant de ce constat, l'Observatoire des inégalités a ouvert un "espace jeune" dédié aux 12-18 ans. Ce projet, financé par la Commission européenne et mené en partenariat avec la Ligue des droits de l'Homme, a pour objectif de "susciter l'engagement citoyen".

"L'espace jeunes" propose une série d'outils pédagogiques pour permettre aux jeunes de mieux comprendre le phénomène. Un lexique éclectique, combinant des noms d'institutions (l'INSEE, la maison départementale des personnes handicapées), des concepts (antisémitisme, inégalités) et des personnalités (Daniel Pennac, Grand Corps Malade), donne des outils pour se repérer dans l'actualité. Des fiches illustrées et de courtes vidéos offrent des supports ludiques pour décripter les enjeux socio-économiques qu'englobe le terme "inégalités".

Reproduction des inégalités

Les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène. Pour Olivier Toche, directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'Education populaire (INJEP), “il est désormais difficile de parler au singulier de la jeunesse, tant on assiste à une accentuation de la polarisation de cette population”.

Le système scolaire a tendance à conforter les inégalités sociales. Une note récente du Conseil d'Analyse Stratégique soulignait "la dégradation des inégalités scolaires" (lire ToutEduc Les recommandations du CAS pour améliorer une Ecole trop "inégalitaire" et "concurrentielle") : 84 % des enfants de cadre obtiennent le baccalauréat, contre 55 % des enfants d'employé ou d'ouvrier, soit un score "moins bon que la moyenne de l'OCDE". Selon une enquête menée en 2011 (lire ToutEduc Le sentiment d'injustice scolaire concerne moins les notes que l'orientation et le relationnel élèves/enseignants.), 54 % des Français jugent les inégalités scolaires actuelles "inacceptables". 

L'Observatoire des inégalités soutient qu' une partie des inégalités sont entretenues par les représentations de chacun. Sensibiliser les jeunes en les incitant à s'informer sur leur situation serait un bon moyen "d'avancer sur la voie de la réduction des inégalités".

Selon un rapport de l'INJEP daté de décembre 2012, les 18-25 ans connaissaient un taux de pauvreté de 22,5 % en 2009 (contre 17,6 % en 2004), soit presque 10 points de plus que l’ensemble de la population (13,5 %).

L'Observatoire des inégalités se décrit comme "un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités". Son objectif est d’alimenter un "débat ouvert" auquel "les institutions ne s’attèlent pas avec suffisamment de vigueur". Il s’appuie sur un réseau de "citoyens sensibilisés par la question des inégalités" et dispose d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →