Rythmes scolaires : les maires expriment leurs "fortes réserves"
Paru dans Scolaire le vendredi 11 janvier 2013.
L'AMF (Association des maires de France) "exprime ses fortes réserves" sur le projet de décret sur les rythmes scolaires et demande une "véritable évaluation financière" de son impact, bien que ses réprésentants aient émis un vote favorable lors du CSE (Conseil supérieur de l’Education) du 8 janvier.
L'AMF demande notamment que soit précisé le statut du temps périscolaire avant 16h30, qui ne saurait être obligatoire et "un allègement pérenne des taux d’encadrement des accueils périscolaires afin de tenir compte, de façon pragmatique, des besoins locaux et des capacités des communes et des associations à les organiser".
Les maires font également face à un calendrier très contraint. Il est "illusoire de penser que [le projet éducatif territorial] pourra être élaboré rapidement" sans davantage de précisions sur son contenu. Ils n'ont d'ailleurs pas "l’ensemble des informations nécessaires à organiser leur projet et à en évaluer le coût". L'AMF regrette que le fonds d'aide annoncé corresponde à "une aide ponctuelle alors que les dépenses supplémentaires induites par la réforme des rythmes scolaires sont des dépenses durables".
Lors du CCEN (Commission consultative d’évaluation des normes) hier 10 janvier, l'AMF a "obtenu le report de l’examen du décret sur les rythmes scolaires".