Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La presse des Ardennes dénonce l'autoritarisme du "patron" de l'Education nationale

Paru dans Scolaire le samedi 12 janvier 2013.

"Le patron de l'éducation nationale dans les Ardennes veut museler ses cadres" titre "L'Union-L'Ardennais" hier 11 janvier. Le DASEN, Patrice Dutot, a adressé aux proviseurs et principaux du département un courriel leur enjoignant de lui transmettre toute demande d'un journaliste. Résultat, "prendre une photo d'une exposition dans un CDI ou relater une excursion linguistique relève ici ou là du parcours du combattant ou du secret défense". Mais cette injonction est surtout relative aux polémiques liées à la carte scolaire dans un département qui connaît une baisse de la démographie et qui est confronté à la nécessité d' "optimiser les structures et moyens", ce qui passe notamment par une réorganisation au détriment du lycée de Givet et en faveur du nouveau lycée de Revin, qualifié de "vaisseau amiral". De son côté, le Département voudrait bien "rationaliser ses budgets de fonctionnement" pour les collèges. Tout cela génère "manifs, pétitions, refus de vote en conseil d'administration…" Pour le quotidien, "ce n'est encore une émeute et encore moins une révolution, mais le paysage ardennais, surtout dans le second degré, commence à sentir un peu le souffre".

Le journal fait encore remarquer que principaux et proviseurs "n'ont pas l'habitude de hurler dans les mégaphones" et sous-entend que ce courriel était inutile, mais ajoute qu'il "risque d'attiser davantage encore ceux qui craignent que la démocratie locale et le dialogue social soient absents de belle nécessité d'optimisation".

L'article de L'Union ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →