Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Plus de maîtres que de classes : l'occasion d'une ouverture des écoles à la recherche en éducation

Paru dans Scolaire le mardi 15 janvier 2013.

"Les recteurs veilleront (...) à la participation d'équipes universitaires dans l'accompagnement des maîtres" impliqués dans le dispositif "plus de maîtres que de classes", qui fait l'objet d'une circulaire publiée au BO (bulletin officiel) de ce 15 janvier (un mardi et non un jeudi, jour habituel de publication du BO). Il "repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire" pour permettre, "grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves". Toutefois, ce dispositif "ne se substitue pas aux aides spécialisées", et donc, laisse entendre le ministère, ne servira pas de prétexte à diminuer le nombre des RASED. Il doit essentiellement aider à prévenir les difficultés dans l'acquisition des connaissances de base, et non pas lutter contre les troubles des apprentissages, même si l'expression ne figure pas explicitement dans le texte.

La circulaire insiste sur l'importance du travail en équipe des enseignants de l'école, qui rédigent un projet, et ajoute que cet enseignant sur-numéraire est un membre de l'équipe comme les autres. Il "ne peut être chargé de missions de coordination" de ses collègues.

Ces moyens supplémentaires iront prioritairement aux écoles "de l'éducation prioritaire, mais aussi [à] des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires", même si elles "disposent déjà de personnels surnuméraires". 

La circulaire insiste aussi sur l'aide qui sera apportée aux équipes enseignantes "grâce à un dispositif de formation continue" qui portera sur l'évaluation des besoins des élèves et sur le développement de l'enfant pour aider "à la définition d'aides appropriées". Elle évoque la mutualisation des pratiques et ajoute que "l'ouverture à des équipes universitaires sera favorisée autant que possible". Le réseau SCEREN-CNDP "mettra à disposition des enseignants et des formateurs des ressources (...) prenant en compte la recherche et l'innovation". La circulaire cite encore parmi les ressources le réseau social RESPIRE et un espace ouvert sur le site Éduscol.

Elle peut être consultée sur le site du ministère, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →