L'UNAF adresse à la ministre de la Famille ses propositions sur la petite enfance et la parentalité
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 11 janvier 2013.
Les classes passerelles pourraient être une solution alternative à la scolarisation des deux ans. C'est ce que confie à ToutEduc François Fondard, président de l'UNAF, à la suite de son rendez-vous ce matin avec la ministre de la Famille Dominique Bertinotti.
L'UNAF a présenté à la ministre de la Famille un dossier d'analyse sur la scolarisation des deux ans, dont elle considère qu'elle ne peut convenir à tous les enfants. La ministre a approuvé cette position et préfère parler de pré-scolarisation pour cette tranche d'âge. L'enjeu est de favoriser la scolarité des enfants des zones prioritaires ou zones rurales isolées et de prendre le relais lorsque le précédent mode de garde se termine avant que l'enfant ait atteint ses 3 ans.
Lors de cet entretien, l'UNAF a soumis à la ministre deux autres dossiers portant l'un sur l'accueil de la petite enfance et l'autre sur le soutien à la parentalité. Parmi les 42 propositions sur le soutien à la parentalité, l'union nationale des associations familiales estime que les REAAP (réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents) doivent rester universalistes et s'adresser à tous les parents, que l'évaluation des dispositifs de soutien à la parentalité ne doit pas être réalisée par les seuls financeurs et qu'il faut faciliter le développement de l'offre de financements dédiés.
Pour l'accueil de la petite enfance, l'UNAF suggère notamment "d'assouplir la réglementation concernant la PSU [prestation de service unique] et les CEJ [contrat enfance jeunesse] afin de tenir compte de la spécificité des territoires et de certains publics".
Télécharger les dossiers d'analyse de l'UNAF sur son site ici