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La Lettre de ToutEduc n° 144 du 12 décembre 2012

Paru dans La lettre le mercredi 12 décembre 2012.

 A LA UNE. La semaine est évidemment marquée par la divulgation du texte du projet de loi d'orientation et de programmation (à retrouver ci-dessous) ainsi que par la publication de nouvelles comparaisons internationales, peu flatteuses pour note pays (à retrouver dans la partie analyse de cette lettre); mais elle est aussi marquée par une décision de justice qui dit brutalement ce dont nous nous doutions, l'Education nationale n'a pas à ce soucier du bien-être des élèves quand elle supprime un poste (Les 2 ans). Heureusement, le festival du film d'Evreux était là pour nous rappeler que l'éducation est au service des enfants et des jeunes (8ème édition du Festival national du Film d’éducation : le palmarès). 

REFONDATION DE L'ECOLE (extraits du projet de loi)

Quelle définition de l'Ecole (Refondation de l'Ecole : qu'est-ce que "l'Ecole" ? (extraits du projet de loi)).

Quelle répartition des moyens (Refondation de l'Ecole : quelle répartition des moyens (extraits du projet de loi)).

Quels établissements, sur quels territoires (Refondation de l'Ecole : qu'est-ce que "l'Ecole" ? (extraits du projet de loi))

Quelle pédagogie, quels parcours pour les élèves (Refondation de l'Ecole : Quelle pédagogie, quels parcours pour les élèves ? (extraits du projet de loi)).

Quelle orientation pour les élèves (Refondation de l'Ecole : Quelle orientation pour les élèves ? (extraits du projet de loi)).

Quelle formation pour les enseignants (Refondation de l'Ecole : Quelle formation pour les enseignants ? (extraits du projet de loi)).

Dans un courrier aux partenaires du MEN, Vincent Peillon met l'accent sur certains points de la loi et des réformes à venir Refondation de l'Ecole : les éléments que V. Peillon met en exergue).

Le dernier rapport du Haut Conseil de l'Education valide les orientations du projet de loi sur la Refondation (Le Haut conseil de l'éducation va dans le sens de la refondation, et envisage sa disparition).

SYSTEME SCOLAIRE

Les dispositifs spécifiques d'éducation artistique et culturelle ne doivent pas se substituer à "l'action ordinaire en classe", selon le CRAP-Cahiers Pédagogiques (Education artistique et culturelle : les pièges à éviter (CRAP-Cahiers pédagogiques)).

La répartition des postes d'enseignants du premier degré doit uniquement tenir compte de "l'enveloppe budgétaire" prévue, sans considérer les modalités pratiques d'accueil des élèves, considère la Cour administrative d'appel de Nancy (Les 2 ans).

Les parents de l'école catholique demandent que la loi d'orientation supprime le redoublement à l'école primaire (Les parents de l'école catholique demandent la suppression du redoublement à l'école primaire). Selon la revue de l'AFAE, les ressources dépensées pour le redoublement pourraient être réaffectées de manière plus efficace (Faut-il supprimer le redoublement ? (un article de la revue de l'AFAE)).

Les propositions du rapport "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative" (Comment lutter contre la pauvreté des enfants ? Les propositions de D. Versini et P-Y Madignier).

LAICITE

Pour Vincent Peillon, la morale laïque doit devenir une discipline à part entière, ce qui implique la création d'un module de formation dans les ESPE et d'un horaire d'enseignement dédié (Laïcité :).

Le Père Noël est-il laïc ? Sa visite dans une école maternelle a été annulée pour cause de laïcité (Lille : une grève pour un grand mal-être des enseignants).

PERSONNELS

Près d'un enseignant lillois sur trois (selon les syndicats) était en grève le 11 décembre pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail (Lille : une grève pour un grand mal-être des enseignants). Un conflit au rectorat de Rennes semble révélateur des défauts de la nouvelle gouvernance (Un conflit au rectorat de Rennes révélateur des défauts de la nouvelle gouvernance (SIA))

Après avoir envisagé sur BFM TV de revaloriser le salaire des professeurs dès janvier, V. Peillon a assuré qu'il s'agissait d'un "faux débat" au moment de lancer la campagne de recrutement des enseignants (Vincent Peillon lance la campagne de recrutement des enseignants).

D'après le Conseil d'Etat, les psychologues de la PJJ ne peuvent exercer d'activité de recherche sans l'aval du directeur d'établissement pour lequel ils travaillent (Les psychologues de la PJJ peuvent participer à des recherches, mais avec l'accord de leur hiérarchie (Conseil d'Etat)).

Les "ateliers pédagogiques" mis en place à Nanterre et validés par le CEREQ montrent qu'une lutte efficace contre le décrochage scolaire doit associer des enseignants, des éducateurs et des pédopsychiatres (Décrocheurs : de l'éducation, mais aussi des soins (l'expérience des ateliers de Nanterre)).

SYNDICATS

Les réactions de FO, FSU, UNSA et des Régions au projet de loi sur la Refondation (Refondation de l'Ecole : Les réactions de FO, de la FSU, de l'UNSA, et des Régions au projet de loi).

Les réactions des syndicats à un projet de decret sur les rythmes scolaires (Rythmes scolaires : le projet de décret se précise, trois syndicats réagissent). Le SNUIPP-FSU, le SNUDI-FO, le SE-UNSA et SUD-Education s'opposent à la mise en place de la réforme dans les établissements parisiens à la rentrée 2013 (Des syndicats parisiens du primaire s'opposent au "projet Peillon-Delanoë" sur les rythmes scolaires).

Le SNUIPP revient sur les thèmes de son université d'autonme dans le dernier numéro de son hebdomadaire, Fenêtres sur cours ("Fenêtres sur cours" : l'hebdomadaire du Snuipp revient sur son université d'automne).

CULTURE

Le 8e festival national du film d'éducation, organisé par les CEMEA, s'est déroulé à Evreux (Festival du film d'éducation d'Evreux : des vies d'enfants sous l'oeil du 7e art). Les films primés (8ème édition du Festival national du Film d’éducation : le palmarès) seront diffusés dans plus d'une vigtaine de régions en 2013.

Les CEMEA, les Francas, la Ligue de l'enseignement et la FCPE créent l'association Enjeux@médias pour "peser dans tous les débats" (Education aux médias et accès à l'information : l'éducation populaire et la FCPE se donnent les moyens de peser dans le débat).

L'animation de la radio des Francas du Tarn développe de nombreuses compétences chez les jeunes (ID2) (Les jeunes apprennent à se servir des médias avec la radio des Francas du Tarn (ID2)).

 INTERNATIONAL - ETUDES

Un nouvel indicateur international tente d'intégrer des données socio-économiques à l'évaluation des systèmes scolaires (La réussite des systèmes éducatifs ne se mesure pas seulement aux résultats scolaires (Pearson)).

Pisa souligne des écarts entre les aspirations et les chances réelles de certains élèves (Quelles sont les aspirations des élèves à la fin de leurs études secondaires (PISA à la loupe)).

4 ans après le début de leur apprentissage, les élèves Français ont un niveau de lecture inférieur à la moyenne européenne, d'après les résultats de l'étude PILS 2011 (PIRLS).

Dans les écoles primaires d'Afrique du Sud, rien n'a changé depuis l'apartheid, selon Jonathan Jansen, vice-président de l'Académie des sciences du pays (Afrique du Sud: la logique de l'apartheid gangrène toujours le système éducatif (Jonathan Jansen)).

Un colloque international lance un appel à contributions pour étudier l'impact de "l'influence néolibérale" des classements internationaux sur les systèmes éducatifs Français et canadien (Lire l'article).

Une tribune publiée par la presse canadienne fait le constat de l'échec d'une éducation sexuelle sans enseignement dédié ni formation des enseignants (Pas d'éducation sexuelle sans enseignement (presse canadienne)).

AU JO

Au JO du 6 et du 7 déc: le brevet, des transferts de crédit, des établissements français à l'étranger (Au JO du 6 et du 7 déc. : le brevet, des transferts de crédit, des établissements français à l'étranger...).

Au JO du 8 au 12 déc. : les inspections, la PJJ, l'enseignement agricole privé, l'apprentissage... (Au JO du 8 au 12 déc. : les inspections, la PJJ, l'enseignement agricole privé, l'apprentissage...).

ANALYSE. Et si les indicateurs de performance des systèmes éducatifs et des pratiques pédagogiques se trompaient de cible ? L'interrogation mérite d'autant plus d'être prise en considération qu'elle vient des milieux libéraux anglo-saxons, qui ont milité en faveur des tests de performance actuels pour appuyer sur des données "objectives" la rémunération "au mérite" des enseignants et la concurrence entre les établissements.

A n'en pas douter, un bon enseignement permet d'abord aux élèves d'acquérir des connaissances, et, risquons le mot, même s'il prête à polémiques, des compétences. Les études PISA proposent un étalonnage mondial des capacités effectives de jeunes de 15 ans (lireQuelles sont les aspirations des élèves à la fin de leurs études secondaires (PISA à la loupe)), PIRLS celles, en lecture, des enfants de 10 ans  (lire PIRLS) : ces classements doivent être pris au sérieux, même si l'on peut penser, avec la sociologue Nathalie Bulle, que les caractéristiques culturelles de chaque système national n'y sont pas suffisamment prises en compte (lire [#2568]).

Pour autant, le savoir ne sert pas seulement à être savant ou à entrer sur le marché du travail. Il a ses vertus propres, il contribue au développement des personnes: il est "émancipateur". Les mathématiques ne permettent pas seulement de résoudre des problèmes concrets, d'acquérir des compétences "logiques" ou de doper ses facultés de raisonnement. Comme le rappelle le Sudafricain Jonathan Jansen, leur enseignement est indispensable au développement psychologique des élèves comme à leur formation à la citoyenneté (lire Afrique du Sud: la logique de l'apartheid gangrène toujours le système éducatif (Jonathan Jansen)). On oublie souvent cette dimension "non savante" du savoir: elle est pourtant fondamentale, et la négliger revient à menacer la cohésion sociale, voire la santé démocratique d'un pays. Mesurer seulement les acquis en termes académiques, n'est-ce pas rater une dimension essentielle de tout enseignement ?

C'est en tout cas ce que nous dit l'Economist intelligence Unit, un bureau d'études lié à l'hebdomadaire libéral The Economist. Pour mesurer la qualité du système éducatif d'un pays, son nouvel indicateur ne s'arrête pas aux performances scolaires (lire ToutEduc La réussite des systèmes éducatifs ne se mesure pas seulement aux résultats scolaires (Pearson)). Il prend en compte, en plus des connaissances acquises, le taux de grossesse des adolescentes, le taux de chômage, la population carcérale ou l'épargne populaire, et s'efforce ainsi d'élargir la perspective, de mesurer ce qui n'est pas quantifiable. 

Si l'on peut débattre des paramètres socio-économiques choisis, cette démarche mérite qu'on s'y intéresse. Elle pose une question cruciale: peut-on sérieusement évaluer une méthode pédagogique, un établissement scolaire ou les effets d'une politique éducative "toutes choses égales par ailleurs", à la seule aune des acquis scolaires ?  Ne faudrait-il pas épauler les experts en éducation avec des sociologues, des politologues, voire des épidémiologistes ?

Cette dynamique interdisciplinaire est justement le moteur d'un colloque dont l'appel à contributions vient de paraître (lire ici). Il a pour but d'analyser les effets - que l'on suppose néfastes aux yeux des organisateurs - de l'influence..."néolibérale" des classements internationaux sur les politiques éducatives.

La convergence entre cette démarche et celle du groupe de réflexion libéral anglo-saxon montre que les divergences idéologiques n'empêchent pas une prise de conscience collective. Tout dispositif éducatif a des effets sur la cohésion sociale, sur le rapport des familles aux diverses institutions, scolaires mais aussi politiques, et sur le devenir des individus, en termes de capacité à mener sa vie intellectuelle, professionnelle, et personnelle.

La prise en compte de ces interdépendances ne doit pas seulement permettre d'améliorer des systèmes d'évaluation: elle a un impact sur le terrain, au niveau des activités éducatives elles-mêmes. Le CEREQ a salué l'efficacité des "ateliers pédagogiques" mis en place à Nanterre pour lutter contre le décrochage scolaire. La force de ce dispositif réside justement dans sa capacité à associer des acteurs complémentaires,  enseignants, éducateurs...et pédopsychiatres (lire Décrocheurs : de l'éducation, mais aussi des soins (l'expérience des ateliers de Nanterre)).

Ce type d'initiative, encore isolé, est appelé à se développer si la France veut améliorer les scores de son Ecole. Tandis que les élèves Français savent moins bien lire que la plupart de leurs voisins européens, notre système éducatif n'obtient qu'une très médiocre 25ème place, sur 40, au classement international initié par l'Economist Intelligence unit, "The Learning curve".

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