Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vincent Peillon lance la campagne de recrutement des enseignants

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 10 décembre 2012.

Vincent Peillon a lancé, ce 10 décembre, devant un parterre d'étudiants et d'enseignants, la campagne "ambition enseigner" pour le recrutement de 43 000 enseignants cette année. Ils feront leur rentrée en 2013 ou 2014. Pour le ministre de l'Education nationale, la refondation commence avec la loi, et se poursuivra tout du long du quinquennat. Sa porte restera "ouverte jusqu'au bout de la nuit" pour en débattre avec tous les partenaires de l'Ecole. 

Interrogé sur la revalorisation des salaires, il considère qu'il s'agit "d'un faux débat" s'il n'est pas lié à une discussion "sur les carrières et les missions" des enseignants, rappelant que pour lui, la création de nouveaux postes, le rétablissement de la formation initiale, la place nouvelle qui sera donnée au numérique, l'amélioration des conditions de travail, participent de cette revalorisation.

Un étudiant lui fait remarque que la création des "emplois d'avenir professeur" a provoqué la suppression de bourses d'études pour les étudiants défavorisés. Le ministre tient à le rassurer, il a été "saisi par l'UNEF" de cette question, "le ministère va y remédier" et les 10 000 bourses seront rétablies. "Il est paradoxal, s'est-il amusé, que des hauts fonctionnaires n'aient pas prévu toutes les implications et conséquences financières de ces emplois d'avenir et qu'un syndicat étudiant ait eu à le leur rappeler." Par ailleurs, le dossier de presse précise que le nombre des postes à pourvoir en vue de la rentrée 2014, calculé sur des prévisions, pourra être revu en fonction des départs effectifs en retraite. 

Vincent Peillon s'est adressé à "la jeunesse de France", lui a déclaré que "le métier d'enseignant est le plus beau des métiers, car lorsqu'on enseigne, on se grandit soi-même". Il a ajouté qu'il s'agit de "bâtir un autre avenir."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →