Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes scolaires : le projet de décret se précise, trois syndicats réagissent

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 07 décembre 2012.

Les syndicats d'enseignant ont eu connaissance du projet de décret sur les rythmes scolaires. Le texte n'est pas définitif puisque, selon les informations recueillies par ToutEduc, il leur a été lu, mais non communiqué. Selon le SNUDI (le syndicat FO du premier degré), le projet de texte, pour lequel certains "problèmes règlementaires" ne sont pas encore réglés, prévoit 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur 9 demi-journées, une pause méridienne qui ne pourrait pas être inférieure à 1 h 30, la mise en place de projets éducatifs territoriaux sous la responsabilité des collectivités, (ou à défaut du conseil d’école), et la transformation de l' "aide personnalisée" en "activité pédagogique complémentaire" à raison de trois heures par semaine. 

Ces APC seraient assurées pour moitié par les enseignants "dans le cadre des 60 h consacrée jusqu’à maintenant à l’aide personnalisée", et pour l'autre moitié "par des personnels relevant des communes ou des collectivités territoriales". Les enseignants assisteraient 6 mercredis après midi à des animations pédagogiques.

Trois syndicats ont réagi à ce projet.

Le SGEN-CFDT considère que " les modifications horaires annoncées (...) ne constituent pas une véritable réforme des rythmes," et qu'il "conviendra d'aller beaucoup plus loin". La réduction de la durée journalière de la classe est "insuffisant[e]". Il estime pourtant que "la transformation de l'aide personnalisée aux élèves en "activités pédagogiques complémentaires" élargit "le champ des actions possibles" et il attend de "la hiérarchie intermédiaire" qu'elle joue "un rôle positif de coordination et d'impulsion plutôt que de contrôle hiérarchique". Par ailleurs, le SGEN "exige toujours l'ouverture de discussions sur le service des enseignants (...), leur formation continue et leur rémunération".

Pour le SNUDI, le projet est "inacceptable", d'autant que le nouveau cadre ne modifiant pas "l’amplitude du temps passé par les élèves dans l’établissement scolaire", il faut "relativiser la portée réelle de ce projet de réforme pour les élèves". Le syndicat FO du premier degré dénonce "la territorialisation de l’école publique", "la dégradation considérable des conditions de travail des enseignants" placés "sous la tutelle des élus territoriaux". Il refuse notamment le travail le mercredi, l’activité pédagogique complémentaire, "variante aggravée" de l’aide personnalisée , et demande le "maintien des études surveillées rétribuées"...

Le secrétaire général du SNUIPP-FSU, Sébastien Sihr, considère, dans une lettre qu'il adresse aux maires ruraux, aux maires des grandes villes et à l'AMF, que "les conseils d'école doivent participer activement aux choix concernant l'organisation du temps scolaire d'une semaine à 4 ou 4,5 jours ainsi qu'à l'élaboration éventuelle d'un projet éducatif territorial". Seul un partenariat "confiant et serein" permettra la construction d' "une journée articulant de manière cohérente des temps scolaires et temps périscolaires de qualité". Il les informe que l'organisation syndicale propose "aujourd’hui à toutes les équipes enseignantes de s’adresser à leurs élus locaux".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →