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Décrocheurs : de l'éducation, mais aussi des soins (l'expérience des ateliers de Nanterre)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 08 décembre 2012.

Pour lutter contre le décrochage, il faudrait conjuguer les compétences des enseignants, des éducateurs et des pédopsychiatres. C'est du moins le pari fait à Nanterre où ont été mis en place des "ateliers pédagogiques" qui s'adressent "à des adolescents déscolarisés à la suite d’événements divers tels que des exclusions successives (...), un manque de place en institut médico‐éducatif (...) ou encore des comportements inadaptés à l’institution scolaire les mettant en voie de rupture scolaire". Ils ont "pour vocation de remobiliser les jeunes à la vie scolaire par une resocialisation et un accès personnalisé aux soins".

Leur évaluation par le CEREQ montre qu'ils "sont perçus comme bénéfiques par les jeunes eux mêmes" qui ont "le sentiment d’avoir trouvé un cadre et un encadrement propices à une réappropriation des règles les plus basiques". De plus, "une ambiance éducative souple" leur permet de s'exprimer librement "sans risquer de paraître ridicule[s] aux yeux des autres" lorsqu'ils n'ont pas compris. Ils bénéficient "d’une aide personnalisée dans l’apprentissage scolaire mais aussi dans la gestion de problèmes plus personnels". Les ateliers leur donnent une "réelle possibilité de regagner l’estime de soi", hors de toute compétition scolaire, mais aussi de "dévoiler les véritables causes de leur malaise afin qu’elles soient traitées", qu'elles soient d'ordre familial ou qu'elles relèvent "d’une véritable maladie psychique comme l’hyperactivité". 

Les acteurs de l’Education nationale expriment aussi leur satisfaction : "ils n’ont pas les moyens de prendre en charge individuellement les élèves qui présentent de grosses difficultés scolaires ou des troubles du comportement". Quant aux parents, ils reprennent confiance dans l’institution. 

Des réticences pourtant

Des réticences "peuvent apparaitre" pourtant. Les acteurs de l'Education nationale considèrent parfois que l’établissement doit être "son propre recours", et ils ne comprennent pas toujours les préconisations du CMP, "du fait, en particulier, de référentiels professionnels différents" . Des progrès qui paraissent essentiels aux personnels soignants "ne sont pas toujours perçus comme tels par les enseignants et les parents". Le CEREQ relève aussi que "les informations ne circulent pas toujours au mieux d’un univers à un autre".

Il plaide pour une "institutionnalisation de la coopération avec l’Education nationale" de façon à "inscrire ce dispositif dans le temps" et pour "l’élaboration d’un document de cadrage (...), par exemple sous la forme d’une charte (...) [qui] stabiliserait un espace de reconnaissance, de réflexion et de transformation des pratiques".

Cette évaluation a été financée par le FEJ (Fonds d’expérimentations pour la jeunesse). Elle est à retrouver sur le site du CEREQ (ici) ou de l'OZP (ici).

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