Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment lutter contre la pauvreté des enfants ? Les propositions de D. Versini et P-Y Madignier

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 07 décembre 2012.

"Le niveau de pauvreté des enfants est le plus élevé jamais atteint depuis 1996" constatent Dominique Versini (ancienne Défenseure des enfants) et Pierre-Yves Madignier (ATD Quart Monde France) dans leur rapport "Familles vulnérables, enfance et réussite éducative". Ils ajoutent que "certaines catégories de familles sont plus touchées que d’autres" puisque "41 % des enfants de parent isolé sont en situation de pauvreté". Les familles nombreuses "sont également surreprésentées". Dans les zones urbaines sensibles, "un enfant sur deux (49 %) vit en situation de pauvreté".

Les deux auteurs examinent plusieurs domaines, notamment "la politique d’accueil des jeunes enfants", à laquelle "les pouvoirs publics consacrent des sommes importantes, près de 14 milliards d’euros par an pour les enfants de 0 à 3 ans", mais "92 % des enfants de moins de 3 ans des 20 % de familles les plus pauvres sont gardés principalement par leurs parents" du fait du coût d’une garde à temps plein par une assistante maternelles, qui est de l'ordre de 130 € par mois malgré "la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)". Quant aux crèches, pour lesquelles "le coût est plus limité", 53 euros pour les familles les plus modestes, leurs horaires sont "inadaptés au travail fractionné de nombreuses familles précaires", elles manquent de place, et les couples dont les deux parents sont actifs sont prioritaires.

Dominique Versini et Pierre-Yves Madignier vont plus loin et affirment que "la France n’a pas aujourd’hui de politique de l’enfance". Ils rappellent que, "sur le terrain", agissent pour l’enfance l’Etat, le Département (avec la PMI et l’ASE), la CAF et les communes "qui jouent un rôle variable mais souvent important".

Le groupe de travail fait plusieurs propositions, notamment "définir une stratégie nationale pour l’enfance", "faire de la lutte contre la pauvreté des enfants la priorité de la politique familiale", "développer l’accès de tous les jeunes enfants (...) à des modes d’accueil" en prévoyant que les établissements d’accueil du jeune enfant "reçoivent une proportion d’enfants sous le seuil de pauvreté correspondant à leur proportion dans la population".

Ils proposent aussi la promotion d'une "offre d’accompagnement des parents visible, accessible et non stigmatisante", "déconnecté de toute logique de prévention de la délinquance ou d’aide sociale à l’enfance".

Ils rappellent le travail entrepris "à l’initiative d’ATD Quart Monde en lien avec les principaux syndicats d’enseignants et fédérations de parents d’élèves ainsi que des mouvements pédagogiques" pour une "Ecole de tous" (lire ToutEduc Constuire une école pour tous: 13 organisations et 3 propositions).

Le rapport est téléchargeable ici, avec les six autres rapports préparatoires à la conférence nationale des 10 et 11 décembre dont les conclusions serviront de fondement au "plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →