Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Refondation de l'Ecole : les éléments que V. Peillon met en exergue

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 07 décembre 2012.

Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole sera présenté au Conseil des ministres "fin janvier" et "examiné au Parlement au cours du premier semestre 2013" indique Vincent Peillon qui considère que, "depuis six mois, le gouvernement oeuvre pour mettre fin à la crise de confiance et de sens que traverse notre école". 

Pour le ministre de l'Education nationale, qui l'écrit dans un courrier diffusé à tous les partenaires du ministère, cette loi est "le fruit [de l'] élan retrouvé" grâce au "grand moment de débat et d'échange" de cet été, qui a "permis de construire un consensus". Il revient sur la répartition des "60 000 postes" prévue par le projet de loi, et mis "au service d'une véritable refondation pédagogique". Parmi les autres éléments de ce texte cité dans ce courrier figurent notamment "le développement de l'enseignement par le numérique et de l'enseignement au numérique", la création du Conseil national d'évaluation du système éducatif et du Conseil supérieur des programmes, la "refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture", les "parcours d'éducation artistiques et culturels", l'enseignement moral et civique, l'enseignement d'une langue vivante dès le CP, la création d'un cycle CM2-6ème, les alternatives au redoublement que permettra "la refonte des cycles", la rénovation du système d'orientation...

Le collège, le lycée, les personnels

Mais le ministre annonce aussi des éléments qui ne sont pas dans le texte de loi, la réforme des rythmes scolaires, une révision des "modalités d'allocation des moyens" et la possibilité d' "améliorer significativement les conditions de travail des personnels de l'éducation prioritaire". 

Sur le collège, une réflexion sera engagée "sur les marges de manoeuvre dont les équipes et les établissements doivent bénéficier". Pour le lycée, après évaluation de la réforme en cours, des transformations interviendront "avant la fin du quinquennat". Vincent Peillon annonce encore "une évolution des missions des RASED, des directeurs d'école et des chefs d'établissement" ainsi que "la diversification des carrières des enseignants".

Le projet de loi peut être téléchargé ici et ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →