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Refondation de l'Ecole : Quelle pédagogie, quels parcours pour les élèves ? (extraits du projet de loi)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 06 décembre 2012.

Le projet de loi d'orientation pour la refondation de l'école met l'accent sur la pédagogie et la cohérence des parcours des élèves. Si certains éléments sont déjà bien connus, comme le rôle que peut jouer le "plus de maîtres que de classes" pour faire évoluer les pratiques, d'autres le sont moins. Voici une sélection d'extraits de ce texte. 

MATERNELLE . La prévention des difficultés scolaires en maternelle passe "notamment par la stimulation et la structuration du langage oral et l’initiation à la culture écrite".

DIFFICULTES. "Les missions et le fonctionnement des RASED évolueront pour concevoir des relations et des complémentarités dans l’ensemble des dispositifs d’aides." Le texte prévoit aussi "d’introduire plus de souplesse dans la mise en place de dispositifs d’aide lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables. Les modalités en sont précisées après consultation de la famille, et éventuellement formalisées dans un projet personnalisé de réussite éducative."

 

NUMERIQUE. Le texte prévoit la mise en place d' "un service public de l’enseignement numérique et de l’enseignement à distance. Le service public de l’enseignement numérique permettra de prolonger l'offre des enseignements qui sont dispensés dans l’établissement et de faciliter la mise en oeuvre d'une aide personnalisée aux élèves."

PROGRAMMES. Les programmes "définissent des 'compétences attendues' en plus des 'méthodes de travail à assimiler'."

LANGUES. Sera mis en place "un véritable enseignement en langue vivante obligatoire dès le début de la scolarité obligatoire". Il faudra "favoriser la mise en place d’un véritable parcours cohérent pour l’élève, qui irait de la maternelle jusqu’à, a minima, la fin de la scolarité obligatoire."

ARTS ET CULTURE. "Il est proposé d’adopter une approche globale d’éducation, artistique et culturelle, qui couvre l’ensemble des enseignements mais aussi les actions éducatives qui les complètent sur les temps scolaire et péri scolaire. Un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en place, et ses objectifs précisés. Les enseignements artistiques y ont toute leur place et incluent des domaines divers (musique instrumentale et vocale, arts visuels, arts du spectacle, arts de l’espace et arts appliqués) alors que la rédaction actuelle est plus limitative."

SOCLE. "La difficulté d’évaluer les élèves avec des dispositifs lourds et peu coordonnés entre eux a en effet trop souvent favorisé le rejet par les enseignants des outils d’évaluation du socle et parfois du socle lui-même."

"L’évolution du socle commun nécessite en effet de repenser le rôle de ce diplôme [le brevet] qui intervient au terme de la scolarité obligatoire et de l’acquisition théorique du socle."

COLLEGE. Le texte prévoit la "mise en place, au collège, d’approches pédagogiques différenciées", mais "ce n’est qu’en classe de 3ème (et non plus dès la 4ème) que [des] enseignements complémentaires peuvent préparer à une formation professionnelle (...).  Il s’agit de réaffirmer le principe du collège unique en conciliant existence d’un tronc commun et nécessité d’une différenciation des approches pédagogiques."

LYCEES. "La réforme du lycée d’enseignement général et technologique, entrée en application en 2010, a atteint la classe terminale en 2012. Il est encore trop tôt pour en tirer un bilan assuré. Néanmoins plusieurs points de vigilance apparaissent qui doivent guider les mesures à prendre à partir de la rentrée 2014. L’objectif de faire de la classe de seconde une véritable classe de détermination n’est pas atteint. L’information des familles et des élèves dans les collèges n’est pas suffisante et l’orientation dans une série de première est fortement déterminée par le choix du lycée, notamment par son offre. La hiérarchie scolaire et sociale des séries générales et technologiques reste dominante : la plupart des élèves de collège qui peuvent choisir vont en seconde générale et technologique et, pour la moitié d’entre eux, dans la série S.
A partir de 2014, des évolutions substantielles seront menées. Elles porteront notamment sur des pratiques pédagogiques innovantes (travaux personnels encadrés en terminale, projets interdisciplinaires, amélioration de l’accompagnement personnalisé…), l’aide à l’orientation et l’articulation avec l’enseignement supérieur et sur des parcours plus diversifiés et des séries rééquilibrées."

Le projet de loi peut être téléchargé ici et ici

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