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Refondation de l'Ecole : qu'est-ce que "l'Ecole" ? (extraits du projet de loi)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 06 décembre 2012.

"L’avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l’école de la République. Cette refondation porte (...) un projet de société." Le texte du projet de "loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République" (publié par le Café pédagogique), fait une large place à la définition même de l'Ecole et de ses finalités. Voici des extraits de ce texte, pris aussi bien dans l'exposé des motifs que dans les articles eux-mêmes et dans l'annexe.

"L’école (...) fait comprendre et acquérir (plutôt que d’inculquer) aux élèves le respect de la personne (plutôt que de l’individu), de ses origines et de ses différences, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes."

"C’est pour favoriser la réussite scolaire des élèves et étudiants que [le service public de l’éducation] est conçu et organisé. Ce service les prépare à l’éducation et à la formation tout au long de la vie : c’est-à-dire qu’il doit apprendre, mais aussi apprendre à apprendre."

Il s'agit de "faire de l’école un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement pour tous ; un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit ; un lieu où il soit possible d’apprendre et d’enseigner dans de bonnes conditions ; un lieu permettant de former des citoyens et des jeunes qui pourront s’insérer dans la société et sur le marché du travail au terme d’une orientation choisie ; un lieu sachant transmettre et faire partager les valeurs de la République."

Le projet de loi "met (...) un accent fort sur la formation de l’enfant comme personne et comme citoyen – avec le développement de l’enseignement moral, ainsi que de l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit ensuite d’organiser une réelle progressivité des apprentissages, en réfléchissant à l’ensemble du parcours des élèves, de la maternelle au collège. L’école a cette vocation de formation commune pour tous, mais elle doit aussi donner aux élèves les outils nécessaires à ce que chacun s’oriente vers une insertion professionnelle choisie et réussie."

La loi devra "réaffirmer les objectifs de conduire plus de 80 % d’une classe d’âge au baccalauréat et 50 % d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur", mais aussi de supprimer les sorties sans diplôme puisque "tout élève qui, à l’issue de la scolarité obligatoire, n’a pas atteint un niveau de formation reconnu doit pouvoir poursuivre des études afin d’acquérir au moins un diplôme national ou un titre professionnel enregistré et classé au niveau V du Répertoire national de la certification professionnelle. L’État prévoit les moyens nécessaires, dans l’exercice de ses compétences, à la prolongation de scolarité qui en découle."

Le projet de loi peut être téléchargé ici et ici

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