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Quelles sont les aspirations des élèves à la fin de leurs études secondaires (PISA à la loupe)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 07 décembre 2012.

Un quart environ des élèves de 15 ans "envisage de terminer sa scolarité à la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire". La dernière étude PISA à la loupe, "A quoi les élèves aspirent-ils à la fin de leurs études secondaires?" en déduit que ces élèves auront besoin des compétences qui leur "permettront de faire une transition en douceur de la scolarité au monde du travail et à l’âge adulte." Cette étude remarque que dans la plupart des cas, les aspirations des élèves sont "réalistes".

Le pourcentage d’élèves très performants qui n’aspirent pas à poursuivre leurs études est assez important (+10 %) en Autriche, à Hong-Kong (Chine), en Islande et en Italie. Pour PISA, "ces systèmes d’éducation doivent s’attacher à relever le niveau d’aspiration de leurs élèves en renforçant leur investissement à l’école et en s’assurant que leur orientation en filière générale ou professionnelle se fait en fonction de leurs résultats scolaires, et non de leur milieu socio-économique."

Au contraire, le taux d'élèves peu performants qui espèrent obtenir un diplôme universitaire est relativement élevé en Australie, en Corée, en Irlande, au Mexique, en Serbie, à Singapour et à Trinidad-et-Tobago. "Ces systèmes d’éducation doivent donc mettre à profit le souhait de leurs élèves de poursuivre leurs études en encourageant un investissement plus important de leur part à l’école et en leur offrant de meilleures possibilités d’apprentissage afin que ces élèves peu performants, mais motivés, puissent obtenir de meilleurs résultats et voir leurs chances de succès augmenter."

"Le pourcentage le plus important d’élèves qui espèrent obtenir un diplôme universitaire s’observe en Corée (80 %), et le plus faible, en Lettonie (25 %)".

Les pourcentages les plus importants d’élèves qui envisagent d’arrêter leurs études et d’entrer sur le marché du travail, s’observent en Autriche (53 %), en République slovaque (40 %), en Italie (39 %) et en Croatie (34 %)."

A noter: "les diplomes universitaires incluent les diplômes d’arts libéraux et les diplômes professionnels, mais excluent les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement post-secondaire technique ou professionnel."

Télécharger PISA à la loupe n°23 ici

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