Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lille : une grève pour un grand mal-être des enseignants

Paru dans Scolaire le mardi 11 décembre 2012.

Près d'un enseignant du second degré sur trois était en grève aujourd'hui, 11 décembre, dans l'académie de Lille, selon les informations recueillies par ToutEduc auprès de l'intersyndicale A&D, CGT Educ'action, CNT, SNALC, FSU et SUD. Il s'agissait de "dénoncer la dégradation des conditions de travail et d’enseignement, la baisse des salaires et [d']exiger une autre refondation pour l’Ecole", mais plus encore un malaise général. Le suicide d'une enseignante à Béthune au mois d'octobre en est la manifestation la plus évidente, et une responsable syndicale nous dit recevoir tous les jours des coups de téléphone de collègues "en larmes", qui ont le sentiment "de ne plus y arriver". L'intersyndicale demande d'ailleurs qu'une plaquette, avec les contacts au CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) soit largement disttibuée dans tous les établissements. 

Une délégation a été reçue au rectorat après une manifestation qui a rassemblé 500 personnes, toujours selon les estimations syndicales. Il leur a été confirmé que le recteur reviendrait, mais à la rentrée 2014, sur les dispositions prises par l'ancienne rectrice, Marie-Jeanne Philippe, qui avait fait appliquer "au-delà des normes" dans certains lycées, des majorations de service pour les groupes de moins de 20 élèves, et avait récupéré ainsi 70 postes. Les établissements concernés ont d'ailleurs connu aujourd'hui des taux de participation à la grève très élevés pour protester contre ce qui était dénoncé comme "l'imposition du travail gratuit".

Par ailleurs le collège de Wazemmes, un quartier populaire de Lille, est toujours en grève reconductible, bien que l'inspecteur d'académie vienne de lui accorder un assistant d'éducation et deux contrats d'avenir. Les personnels dénoncent de gros problèmes de violence, mais aussi l'absence de moyens pour la prise en charge des questions de santé des élèves, ou de troubles des apprentissages.

Contact SNES, 06 08 36 84 73, SNEP, 06 85 20 34 90 et FSU, 06 63 10 79 13.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →