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Refondation de l'Ecole : Quelle orientation pour les élèves ? (extraits du projet de loi)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 06 décembre 2012.

Le projet de loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole prévoit de donner à l'élève, "dès le collège, les éléments qui lui permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de ses études au terme de sa scolarité obligatoire" et il précise que son orientation doit tenir compte "de ses aspirations, de ses aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l’économie et de l’aménagement du territoire (...)". Voici des extraits de ce texte (publié par le Café pédagogique) relatifs à l'orientation et aux diplômes. 

"Le parcours de l’élève est organisé sous la responsabilité du chef d’établissement, avec le concours des équipes éducatives et des spécialistes de l’orientation [les conseillers d'orientation-psychologues sont explicitement cités dans un autre moment de ce texte, ndlr], mais également dans une perspective d’ouverture de l’école à tous ceux qui peuvent contribuer à cette information."

 "Tous les élèves qui s’engagent dans un cursus de baccalauréat professionnel en trois ans doivent obtenir au minimum un diplôme de niveau V (CAP, ou un brevet d'études professionnelles – BEP - quand il n’existe pas de CAP dans la branche professionnelle concernée) avant leur sortie. Pour les élèves les plus fragiles, des parcours adaptés devront être davantage proposés. L'accès aux cycles supérieurs courts (STS et IUT) devra être facilité pour tous les bacheliers professionnels titulaires d'une mention, qui seront accompagnés dans cette scolarité."

Par ailleurs, le texte prévoit de "réaffirmer le rôle du baccalauréat, qu’il soit général, technologique ou professionnel, comme voie d’accès à des études supérieures."

Il précise enfin que "l’Etat et les régions doivent nouer un partenariat renforcé. Au-delà de la nécessaire modernisation de la carte de formation, il conviendra de faire émerger des campus des métiers, pôles d’excellence offrant une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel spécifique. Ces campus pourront accueillir différentes modalités de formation (statut scolaire, apprentissage, formation continue, validation des acquis de l’expérience) et organiser des poursuites d’études supérieures et des conditions d’hébergement et de vie sociale."

Le projet de loi peut être téléchargé ici et ici

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