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PIRLS

Paru dans Scolaire le mardi 11 décembre 2012.

"Les résultats de l’enquête PIRLS 2011 (...) confirment la pertinence des orientations présentées pour la refondation de l’Ecole", la priorité au premier degré notamment,  estime le ministère de l'Education nationale. L'édition 2011 de l'enquête internationale "Progress in International Reading Literacy Study" vient d'être publiée. Elle mesure les performances en lecture des élèves 4 ans après le début de leur apprentissage, donc au CM1 en France. Le test comporte 135 questions portant sur dix textes de trois à quatre pages. "La France, avec un score de 520 points, se situe au-dessus de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (534 points)." Ce score moyen a très peu évolué depuis 2001, mais celui des filles a significativement baissé, de 531 à 522 (518 pour les garçons). Les pays qui ont les meilleurs résultats sont Hong Kong, la Fédération de Russie, la Finlande et Singapour avec 570 points environ. Le score moyen le plus faible est obtenu par le Maroc (310).

Les enfants qui obtiennent 625 points (5 % des élèves français, près de 25 % à Singapour) sont "capables de prendre en compte la totalité des éléments du texte pour soutenir leurs interprétations et leurs explications", ceux qui ont au moins 550 points sont "en mesure de distinguer les actions et les informations importantes". Avec 475 points, ils peuvent "prélever des informations" et "utiliser certains éléments de présentation", et avec 400 points, ils peuvent encore le faire "quand celles-ci sont clairement et explicitement énoncées ou faciles à localiser". 5 % des élèves français ont moins de 400 points (1 % en Finlande). 

La DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui analyse les résultats de PIRLS note encore que les scores de plusieurs pays évoluent "significativement", négativement pour la Bulgarie ou la Suède qui perdent 19 points, positivement pour la Slovénie qui gagne 29 points et que les élèves français répondent moins que les autres lorsque "la réponse requise doit être élaborée et demande un développement écrit".

Autres enseignements de PIRLS, plus de 40 % des enfants norvégiens et australiens vivent dans un environnement très favorable : plus de 100 livres dans la bibliothèque des parents, plus de 25 livres de littérature jeunesse, un des deux parents diplômé de l'enseignement supérieur, de l'aide chez eux, contre 23 % en France. La moyenne internationale est à 18 %. Alors que 52 % des parents suédois affirment qu'ils aiment lire, ce n'est le cas que de 22 % des parents français. A noter encore que 98 % des élèves français parlaient le français avant d'entrer à l'école, que dans 37 % de nos écoles, au moins un quart des élèves viennent de milieux favorisés, et que dans 28 % de nos écoles, au moins un quart des élèves viennent de milieux défavorisés, des chiffres assez proches des moyennes internationales. En revanche, le score français en termes de climat scolaire est très mauvais...

Les résultats de PIRLS (en anglais) sont téléchargeables ici. La note de la DEPP est téléchargeable ici.

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