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Festival du film d'éducation d'Evreux : des vies d'enfants sous l'oeil du 7e art

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 06 décembre 2012.

Que va devenir la petite Hsu Ji qui attend devant l’école où stationne une voiture de police ? Sans papier, son papa ne peut prendre le risque de venir la chercher… Boris, qui a combattu en Tchétchénie, rejoint ses parents en France mais ne s’adapte pas à cette nouvelle vie. Romain est un jeune adolescent condamné pour agressions sexuelles sur mineures et bénéficie d’un suivi psychologique…

Ces parcours de vie d’enfants filmés sous forme de documentaires ou de fictions, ont été projetés lors de la 8e édition du festival du film d’éducation qui se poursuit jusqu'à samedi. En ouverture, "Enfants forçats", projeté aux collégiens d’Evreux, la ville natale du festival, rappelait l’existence de l’esclavage des enfants dans le monde.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur général des CEMEA, organisateurs de la manifestation, Jean-Luc Cazaillon, s’est adressé à la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, pour souligner, avec humour, la qualité artistique des films sélectionnés : "Je sais qu’en cinéphile avertie vous connaissez Venise, vous connaissez Cannes, mais ce n’est rien à côté de ce que sera Evreux demain."

Egalement présent, Jean-Louis Daumas, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), a vanté ses autres qualités : "Ce festival est l'occasion de travailler avec eux des questions essentielles, de les amener à réfléchir. (…) Je rapporte ici ce qui m’a été dit lors de déplacements auprès des équipes éducatives. Merci pour ce beau travail qui nous sert toute l’année de fil conducteur et d’objet de travail avec nos professionnels."

Le festival propose chaque année des débats avec les réalisateurs, des tables rondes, comme cette semaine sur la laicité avec Henri Pena-Ruiz, le décrochage scolaire, le jeu, etc.

Le site du festival du film d'éducation ici

Voir les films sur la web tv du festival ici

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