Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 102, du 8 février 2012

Paru dans La lettre le mercredi 08 février 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Cette semaine est riche en déclarations politiques, en matière de justice des mineurs comme de politique éducative. Mais cette profusion ne doit pas masquer l'importance d'une décision du Conseil d'Etat qui valide les nouveaux taux d'encadrement dans les crèches et les jardins d'éveil, et celle d'une Cour administrative d'appel qui constate que les chefs d'établissement du privé n'ont pas à motiver leur refus de recruter tel ou tel enseignant. 

ANALYSE. François Bayrou a publié ses propositions pour l'Education. La Ligue de l'enseignement a publié les siennes "pour faire société". L'Uni (les étudiants de droite) a mis sur son site son "ordonnance" pour "guérir" l'Ecole de "l'égalitarisme". Philippe Meirieu publie un livre d'entretiens avec Luc Cédelle, où il évoque un itinéraire qui trouve un aboutissement dans le programme pour l'Education d' "Europe Ecologie les Verts". Toutes ces propositions, très différentes les unes des autres, ont au moins un point commun. Il apparaît à l'évidence qu'on ne peut dissocier les questions techniques, le côté "bricolage" et "mains dans le cambouis", des grands enjeux de société et même de civilisation.

C'est une banalité de le dire, et les gestionnaires des établissements scolaires comme des Villes le savent bien, un menu de cantine est un projet "politique", selon qu'il propose ou ne propose pas de poisson le vendredi ainsi que des alternatives au porc, aux produits non casher ou non hallal... pour ne rien dire de la tarification, de l'application du quotient familial, des circuits courts, du "bio"...

C'est ainsi que le candidat du Modem met en tête de ses engagements un contrat qui précise "les objectifs que la Nation assigne à l'Ecole". La Ligue de l'enseignement fait 50 propositions qui toutes doivent contribuer à "faire société". Les mesures que préconise l'Uni s'inscrivent dans une certaine conception de la société. Quant à Philippe Meirieu, il nous invite à repenser la relation complexe, entre l'Ecole et la forme politique, démocratique, de la "Cité". 

Ces rapprochements sont très artificiels, et seule la quasi simultanéité de ces publications nous y autorise. Mais il apparaît déjà que le débat électoral a fait une victime, l'idée que la réforme de l'Ecole est l'affaire de la seule administration de la rue de Grenelle, au terme, éventuellement, d'un dialogue avec les seuls enseignants. Toutefois, les voies et les moyens d'élargir le débat et d'impliquer les autres acteurs de l'éducation, associations péri-scolaires et collectivités notamment, restent obscures.

Nous ne connaissons pas encore le détail des programmes pour l'Education des deux candidats qui sont en tête des sondages, et il est trop tôt pour dresser une cartographie des promesses électorales. Des lignes de force se dessinent pourtant. Ceux qui sont le plus attachés à une école qui serait uniquement lieu de "transmission des connaissances" ne trouveront, pour l'heure, que dans le programme du Front national un "copier-coller" de leurs revendications. Certains se rassureront en voyant Jean-luc Mélenchon refuser l'autonomie des établissements, mais peuvent-ils se satisfaire d'une extension à 18 ans de la scolarité obligatoire et de la promotion d'une culture commune, fondée sur "le modèle de l'élève qui n'a que l'école pour apprendre les savoirs scolaires" ? D'autres retiendront du discours de François Bayrou qu'il ne remettra pas en cause le statut des enseignants, qu'il veut un "collège hors les murs" pour les trublions et une série d'excellence pour le baccalauréat. Mais sont-ils prêts à reconnaître les qualités des élèves à profil atypique et à admettre le bien fondé des résultats de la recherche en éducation, tant honnie ?

François Bayrou comme Jean-Luc Mélenchon et d'autres au Parti socialiste, voudraient bien dépasser la querelle des "Républicains" et des "Pédagogues". Mais savent-ils que le clan des "Pédagogues" n'existe que dans l'imagination de Sophie Coignard, qui a cru qu'il existait entre eux et l'administration un "pacte immoral" ? Savent-ils que les sciences de l'éducation ont déjà formulé les critiques les plus sévères qui soient à l'égard de certaines options, ou dérives, pédagogiques ? Il suffit de lire le livre d'entretien de Luc Cédelle avec Philippe Meirieu, ou d'écouter Jean-Yves Rochex pour s'en convaincre. Savent-ils aussi qu' "anti-pédagogues" et "Républicains" ne sont pas des expressions synonymes, et que les seconds font référence à un discours philosophique qu'on peut contester, mais qui se retrouve, sous diverses formes, parmi les fondamentaux de la pensée contemporaine ?

Le rédacteur de cette Lettre adresse, à ce sujet, ses excuses à Daniel Frandji. Une phrase un peu rapide de la dernière lettre pouvait donner à penser que cet universitaire avait un lien avec les "anti-pédagogues". Il n'en est évidemment rien. Il s'agissait seulement de signaler au lecteur cette extrême complexité, qui ne sera pas facilement "dépassée".

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine par ToutEduc, sauf celle qui concerne Jean-Luc Mélenchon (voir la Lettre de la semaine dernière, Marine Le Pen : "élitisme républicain" et "protection familiale" dans son programme électoral) et celle relative au livre de Sophie Coignard (L'immoralité du "Pacte immoral" de Sophie Coignard). 

LE DEBAT POLITIQUE, SYNDICAL ET PHILOSOPHIQUE

Pour la justice des mineurs, Fr. Hollande plaide pour "une continuité, de la prévention à l'insertion" (Justice des mineurs: Fr. Hollande pour "une continuité, de la prévention à l'insertion").

François Bayrou plaide pour une école humaniste (François Bayrou plaide pour une école humaniste).

Ph. Meirieu, dans un livre d'entretien avec Luc Cédelle, veut éduquer pour "rendre possible la démocratie" (Ph. Meirieu - Luc Cédelle : Eduquer pour "rendre possible la démocratie").

L'UNI  (droite) voudrait "guérir l'école de l'égalitarisme" (L'UNI (droite) voudrait "guérir l'école de l'égalitarisme").

Le SNES pose plusieurs questions aux candidats à la présidentielle, et donne ses réponses (Les questions que pose le SNES aux candidats à la présidentielle, et ses réponses).

PEDAGOGIE ET SYSTEME SCOLAIRE

Luc Chatel veut "une approche globale" de l'enseignement des langues vivantes, et propose que l'annualisation des horaires des enseignants figure au programme électoral de l'UMP (Luc Chatel veut "une approche globale" de l'enseignement des langues vivantes).  Il ne l'a pas annoncé au salon Expolangues (Inauguration d 'Expolangues à la Porte de Versailles).

Pour Vincent Peillon, la e-éducation est "un incroyable facteur de progrès pédagogique" (CNED : la gratuité en cause pour les élèves de plus de 16 ans (Défenseur des Droits)).

Pour Jean-Yves Rochex, "la démocratisation n'est pas soluble dans l'innovation" ("La démocratisation n'est pas soluble dans l'innovation" J-Y Rochex).

Alors que chacun en appelle aux "fondamentaux", Pierre Frackowiak se demande si "lire-écrire-compter" sont bien des fondamentaux ("Les fondamentaux" sont-ils les bons? (P. Frackowiak)).

L'assouplissement de la carte scolaire n'a eu que des effets limités (Assouplissement de la carte scolaire : des effets limités (rapport d'évaluation)).

Le rectorat de  Strasbourg met en place des stages de remise à niveau pour les élèves de CP. C'est la conséquence des évaluations de CE1 (Strasbourg : des stages de remise à niveau au CP, conséquence des évaluations de CE1).

Une nouvelle méthode de lecture interactive va-t-elle faire son apparition sur les Ipad (Une nouvelle méthode de lecture interactive sur Ipad)

L'EVALUATION DES ENSEIGNANTS - PERSONNELS

Le Sgen-CFDT constate l'échec de la négociation sur l'évaluation des enseignants (Evaluation des enseignants : échec de la négociation pour le Sgen-CFDT). Le syndicat FSU des inspecteurs dénonce les propos du ministre (Evaluation des enseignants : le syndicat FSU des inspecteurs s'adresse au ministre). Le Snes propose son analyse de la grève du 31, un exemple avec les conseillers d'orientation pychologues (Grève du 31 janvier : l'analyse du Snes, un exemple avec les Conseillers d'orientation psychologues). L'ICEM (mouvement Freinet) fait ses propositions (Evaluation des enseignants : les propositions de l'Icem (mouvement Freinet)).

Le ministère de l'Education nationale publie ses priorités en matière de formation des cadres (Formation des cadres de l'Education nationale : les priorités du ministère).

La note de service sur le recrutement des enseignants Eclair est publiée (Eclair : la note de service sur le recrutement des enseignants publiée).

Les médecins scolaires manifestaient pour une revalorisation des salaires et de la profession (Les médecins scolaires dans la rue pour une revalorisation des salaires et de la profession).

Un chef d'établissement du privé n'a pas à motiver son refus d'accueillir un enseignant, estime la Cour administrative d'appel de Nantes (Un chef d'établissement du privé n'a pas à motiver son refus d'accueillir un enseignant (CAA de Nantes)).

Cette même cour transmet au Conseil d'Etat une question sur les retenues sur salaire pour fait de grève et pour service non fait (La retenue sur salaire pour fait de grève concerne-t-elle aussi "le service non fait"? (CAA de Nantes)).

TERRITOIRES 

L'académie de Nantes donne une définition du décrochage et des indications sur les partenariats en cours (Décrochage : l'académie de Nantes donne une définition et des indications sur les partenariats en cours).

POLITIQUES JEUNESSE

Un dossier de la JPA illustre le bien fondé de la recherche d'un nouveau statut pour l'engagement éducatif (Engagement éducatif : un dossier de la JPA pour illustrer le bien fondé de la recherche d'un nouveau statut).

L'INA publie 12 contributions sur les usages de l'information et de l'informatique (12 contributions sur les usages de l'information et de l'informatique sur le site de l'INA).

PETITE ENFANCE

Le Conseil d'Etat valide le décret de 2010 sur les jardins d'éveil et les crèches (Jardins d'éveil et crèches : le Conseil d'Etat valide le décret de 2010).

Les maison d'assistants maternels vont voir alléger les normes auxquelles elles sont soumises (Maison d'assistants maternels : vers un allégement des normes pour favoriser leur développement).

L'observatoire de la parentalité en entreprise suggère 10 bonnes pratiques (L'observatoire de la parentalité en entreprise suggère 10 bonnes pratiques).

ORIENTATION

Le Défenseur des Droits demande au Cned la gratuité pour les élèves de plus de 16 ans handicapés (CNED : la gratuité en cause pour les élèves de plus de 16 ans (Défenseur des Droits)).

INTERNATIONAL

Au Mexique, le collège à la télévision devient la norme dans les zones rurales (Au Mexique, le collège à la télévision devient la norme dans les zones rurales (Le Monde diplomatique)).

Au JO, du 1er au 8 février : le sport, la PJJ, Histoire-géographie, l'Education nationale... ([#5020]).

A NOTER A L'AGENDA

La dimension éducative du sport (ici).

Jeunesse et sexualité : expériences, espaces, représentations (Injep) (ici)

Colloque de l'AGEEM (enseignants des écoles maternelles) (ici).

La socialisation dans la petite enfance (cycle de conférences) (ici)

Villes éducatrices : XIIème congrès international  (ici)






 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →