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"La démocratisation n'est pas soluble dans l'innovation" J-Y Rochex

Paru dans Scolaire le jeudi 02 février 2012.

Comment l'école contribue-t-elle à la construction des inégalités scolaires ? C'est à cette question que répondait, hier 1er janvier, Jean-Yves Rochex (sciences de l'éducation, Paris-VIII), invité par l'OZP à présenter le travail d'une dizaine de chercheurs sur les processus qui sont à l'oeuvre, de manière récurrente, dans les classes, sans que les enseignants en aient toujours conscience. C'est ainsi que, dans le cadre de "pédagogies actives", le professeur peut penser que l'élève qui a réalisé la tâche demandée, un découpage de mots par exemple, aura acquis des savoirs nécessaires à l'apprentissage de la lecture, alors qu'il n'a pas vu quels étaient les enjeux, pour l'enseignant, du maniement des ciseaux, lequel lui a bien plu... Un autre peut croire que, parce qu'à force de le paraphraser, les élèves ont compris ce que disait un texte philosophique, ils seront capables d'écrire une dissertation sur le modèle de ce texte... On peut proposer à un élève en difficulté un exercice plus facile, qu'il réussit, mais dont, du coup, la finalité s'estompe. On peut aussi confondre familiarité et simplicité : rédiger une recette de cuisine suppose un ensemble d'opérations complexes. Finalement, la différenciation pédagogique et l'aide aux "élèves en difficulté" peuvent accroître les difficultés qu'elles sont supposées combattre. 

Et le chercheur met en garde, le terme "démocratisation" a disparu des textes officiels au profit de "innovation", lequel renvoie "à du pédagogique mou" et de "modernisation", qui évoque une conception manageriale de l'éducation". Les appels à l'autonomie du terrain, les discours du type "vous êtes formidables, vous êtes au contact des difficultés, donc vous allez inventer des solutions", le laissent également perplexes, tout comme ceux qui portent sur les "bonnes pratiques", qu'on pourrait ainsi transposer. Se pose évidemment la question de la formation des enseignants, et du lien entre les pratiques et le travail théorique pour "rendre saillante la question des objets d'apprentissage". 

Interrogé sur "le socle commun de connaissances et de compétences", il décrit le "livret personnel de compétences" comme "un outil consternant de bêtise", qui amène les enseignants à valider sans savoir ce qu'ils valident. Il craint que le socle n'apparaisse rapidement comme "un lot de consolation pour les perdants". 

"La construction des inégalités scolaires", Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.), presses universitaires de Rennes, 214 p., 16,00 €

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