Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les questions que pose le SNES aux candidats à la présidentielle, et ses réponses

Paru dans Scolaire le vendredi 03 février 2012.

"Y a-t-il des domaines pour lesquels vous êtes favorables à un élargissement de l’autonomie des établissements, si oui, lesquels ?" C'est l'une des questions que le Snes-FSU pose aux candidats à l'élection présidentielle. Le syndicat "des enseignements de second degré" demande aussi s'il faut "revoir  les rôles respectifs du chef d’établissement, du conseil d’administration et des équipes pédagogiques". 

Les autres questions qu'il pose avant d'exposer ses propres réponses portent sur l'équilibre entre les compétences des recteurs et les compétences du ministère, sur la carte scolaire, sur les pouvoirs du chef d'établissement "dans le choix des personnels appelés à exercer dans l’établissement", sur le maintien des concours de recrutement, sur l’évaluation des enseignants", et sur d'éventuels "nouveaux transferts de compétence vers les collectivités territoriales". 

Le Snes demande un retour aux "équilibres des lois de décentralisation des années 80" en matière d'organisation des établissements, et que la gestion des personnels reste sous la responsabilité de l’État. Il demande aussi qu'on donne "aux équipes pédagogiques / éducatives le temps nécessaire pour la concertation" et l'élaboration collective de solutions aux problèmes qu'elles rencontrent. S'y ajoutent une "véritable concertation" sur l'évaluation des enseignants et le rétablissement de la carte scolaire. Il demande enfin que soit réalisé "un bilan des actions hors compétences des collectivités territoriales (...) avant tout projet de nouveau transfert de compétence".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →