Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'UNI (droite) voudrait "guérir l'école de l'égalitarisme"

Paru dans Scolaire le vendredi 03 février 2012.

Olivier Vial et Inès Charles-Lavauzelle, président et déléguée générale de l'UNI ("la fédération de droite dans l'éducation") publient "L'Ecole malade de l'égalitarisme". Pour eux, il convient "de s'attaquer au cancer qui ronge l'éducation en France, l'égalitarisme" et de restaurer le crédit du "savoir" qui, "depuis Bourdieu, est soupçonné d'être l'outil de domination de la bourgeoisie". 

Voici les principales préconisations de ce petit ouvrage, d'une centaine de pages :

1 - "Instaurer des classes de niveau et moduler le taux d'encadrement des élèves en fonction de leur niveau."

2 - "Favoriser la diversification des parcours dès la classe de 4ème."

6 - "Faire une place plus importante à la rémunération au mérite des enseignants."

7 - "Porter à 18 h minimum le temps de service de tous les enseignants du secondaire" (sont visés les professeurs agrégés et les heures de première chaire).

8 - "Confier au chef d'établissement le recrutement des enseignants" parmi les titulaires du CAPES ou de l'agrégation, qui resteraient des concours nationaux.

9 - "Labéliser les manuels scolaires." (Les auteurs évoquent notamment comme argument la manière dont a été traitée par les éditeurs "la théorie du genre" dans les manuels de SVT).

10 - "Développer les évaluations nationales et régulières des élèves."

11 -"Evaluer les méthodes d'apprentissage (...) Les pédagogies explicites doivent être généralisées."

14 - "Interdire le recours aux avocats lors des conseils de discipline."

A noter la présentation d'un calcul sur le nombre d'heures dispensées dans les lycées d'enseignement général et technologique. Le besoin théorique en heures de cours serait de près de 42 millions, et le nombre théorique d'heures de cours dispensées en prenant le nombre des enseignants multiplié par leurs obligations de service serait de 61 millions. La différence, 19 millions d'heures chaque année, s'expliquerait par le jeu des options et des dédoublements et par la mauvaise affectation des ressources. 

Vendu 10 €, l'ouvrage peut être consulté gratuitement sur le site "Ordonnance 2012", ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →