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François Bayrou plaide pour une école humaniste

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 05 février 2012.

"Il faut un contrat de progrès entre l’Ecole et la Nation. Ce contrat doit garantir les moyens existants, et préciser les objectifs que la nation assigne à l’école (...)." C'est le premier des engagements que François Bayrou a pris, hier samedi 4 février, en matière d'éducation. Il le précise en proposant "qu’un débat parlementaire permette d’exposer à la Nation le principe des programmes et leur lisibilité." Le texte de son discours est téléchargeable sur le site de Médiapart (ici). Voici l'essentiel des "orientations et engagements" du candidat, qui n'oublie pas qu'il a été, de 1993 à 1997, ministre de l'Education nationale, mais qui ne s'inscrit pas, sauf sur un point mineur, les stages en entreprise pour les élèves de 3ème, dans la continuité de son action d'alors. 

Une sélection parmi 30 engagements

3- "Refaire de l’école un lieu d’où la violence est exclue et où le respect est la règle."

4- "(...) Je ne suis pas pour qu’on remette en cause le décret des années 50 qui définit le statut des enseignants (...) on peut faciliter si on le souhaite une présence plus longue dans l’établissement, par exemple en construisant des bureaux (...)".

8- "Arrêter avec les surcharges administratives, la multiplication de réunions, l’avalanche des livrets de compétences (...)"

9- "(...) Je proposerai que (...) 50 % du temps scolaire à l’école primaire soit consacré à la maîtrise de l’écrit (...) et à la langue française (...)".

10 - "Les principales difficultés des élèves très jeunes sont psychoaffectives (...) Les repérer tôt (...), c’est donner une chance de les résoudre, soit au sein de l’école, soit plus souvent encore auprès des pédopsychiatres."

12- "(...) Ce n’est ni au gouvernement ni au président de la République de trancher des méthodes d’apprentissage (...)."

13- "Aucun élève ne doit entrer au collège sans qu’il soit garanti qu’il maîtrise la lecture et l’écriture (...)"

15- "Le collège doit être diversifié (...)  Pour un certain nombre d’élèves, en situation de rejet de l’école, un 'collège hors les murs', avec des pédagogies adaptées, doit permettre une reconstruction et le retour, s’ils le souhaitent, à la voie classique."

18- "Les horaires des élèves, devoirs compris, ne doivent pas dépasser une charge horaire d’une trentaine d’heures par semaine (...)".

19- "Les devoirs doivent être faits dans le cadre de l’établissement, sous la surveillance de tuteurs (...) [Des] bourses de tutorat (...) pourront être offertes, en complément de leur retraite, à des enseignants qui voudront encore servir. Elles accroîtront la présence des adultes dans les établissements."

24- "(...) Réfléchir à (...) un baccalauréat d’excellence générale, à la fois littéraire et scientifique."

30- "Une 'école du soir', à la demande, avec une contribution modeste des apprenants, doit être ouverte dans tous les établissements du second degré."

Une sélection des arguments

François Bayrou évoque la "culture générale" dont chaque élèves devrait disposer, mais ne reprend pas l'expression "socle commun de connaissances et de compétences" et il annonce par ailleurs la fin du livret personnel de compétences. En ce qui concerne l'enseignement de l'Histoire, il demandera que soit rétablie "la chronologie (...) de l’école élémentaire à la classe terminale".

Défendant les enseignants, il estime que leurs obligations de service doivent prendre en compte le temps de "rencontrer le monde, la ville, les livres, l’univers internet (...) Un enseignant a besoin de rencontrer d’autres adultes et souvent et beaucoup des adultes qui ne soient pas seulement des enseignants". Il veut défendre pour eux "des années sabbatiques hors système éducatif". Il "désapprouve l’idée que ce soit par l’intérêt financier, par des primes, par la carotte financière que l’on doit obtenir le comportement que l’on souhaite des enseignants".

S'il s'engage à maintenir les "moyens existants", il ajoute que ce "n’est pas la question clé" et en pose toute une série d'autres, "la question du moral, la question de l’organisation, celle de l’équilibre des programmes, la question des savoir-faire devant la classe, la question des conditions de travail, la question de la démarche à suivre pour transmettre, la question de l’analyse et de la transmission des démarches pédagogiques innovantes ou traditionnelles (...), la question de la reconnaissance de l’enseignant pas seulement par la Nation mais par les élèves et leurs parents, la question de la vocation". 

En ce qui concerne "ce que doit l'Ecole de la République" à ses élèves et à leurs parents, il cite "la sécurité physique et morale, la certitude d’apprendre quelque chose, la volonté que l’enfant se sente bien, en tout cas qu’il ressente l’enseignement qu’il reçoit comme légitime". Mais plus largement, il dénonce une "société de concurrence" et ajoute que "le modèle de l’école ne peut être le modèle de la seule reproduction, mais qu’il doit être aussi le modèle de la création".

Quant à la "grande guerre" entre les tenants de la transmission des savoirs et ceux de l'épanouissement, il estime que les deux positions ne sont pas contradictoires l'une de l'autre, et vante, pour faire la synthèse, "l’expérience, le savoir-faire, l’humanité, la générosité des maîtres". Il est "persuadé que la valorisation, méthodique, des qualités des élèves, même et surtout celles qui ne correspondent pas aux attentes classiques (...), serait pour eux (...), d’une grande efficacité (...)". Il annonce que "le grand travail de recherche pédagogique sera développé".

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