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Assouplissement de la carte scolaire : des effets limités (rapport d'évaluation)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 07 février 2012.

"L'assouplissement de la carte scolaire n’a pas permis d’ouvrir réellement l’éventail de choix de la majorité des familles." C'est la conclusion d'un rapport d'évaluation de deux chercheurs de l’École d’économie de Paris, Gabrielle Fack et Julien Grenet, qu'Educpros (L'Etudiant) révèle en exclusivité. Ils observent "une augmentation des demandes de dérogations depuis la rentrée 2007", mais constatent que "le nombre de familles faisant cette démarche reste largement minoritaire" et que dans une ville comme Paris, où la concurrence scolaire est forte, "le taux de satisfaction des dérogations diminue" dans la mesure où les capacités d'accueil des établissements les plus demandés sont limitées.

Pour l'éducation prioritaire,  l’assouplissement de la carte scolaire "a contribué à amplifier l’évitement de certains collèges". Si des élèves "socialement défavorisés" ont pu accéder "à des établissements publics de meilleur niveau", "l’éventail de choix de la majorité des familles" reste limité, sauf pour celles qui sont "les mieux informées". Gabrielle Fack et Julien Grenet estiment pourtant que "l’instauration dans l’académie de Paris d’un système de choix scolaire régulé à l’entrée en seconde" a effectivement "ouvert les portes des meilleurs lycées publics" aux élèves boursiers.

Le rapport est téléchargeable à partir du site d'Educpros, ici

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