Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Marine Le Pen : "élitisme républicain" et "protection familiale" dans son programme électoral

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 21 novembre 2011.

"L’école doit assurer la sélection des meilleurs par la promotion de tous." Marine Le Pen a publié son programme pour l'élection présidentielle de 2012. Elle estime que "l’élitisme républicain, qui repose sur une exigence collective et sur l’effort individuel, est le meilleur levier pour assurer l’égalité des chances." Elle veut par ailleurs "remettre la protection familiale au centre des préoccupations gouvernementales". 

Pour elle, "l’école va mal", "l’insécurité n’a cessé de progresser", "le niveau baisse d’année en année". "Depuis 1968, les méthodes pédagogistes ont peu à peu démantelé l’école de la République", l’école ne doit pas être considérée comme "un lieu de vie où l’enfant construirait son savoir par lui-même". Elle ajoute : "L’école doit être un sanctuaire, mettant à l’abri des modes et des lubies l’exigence de transmission des savoirs, des connaissances et du goût de l’effort. Les méthodes et l’état d’esprit pédagogistes n’y ont plus leur place."

Voici quelques unes des "positions" (et non "propositions") de la candidate. 

"Les professeurs devront pouvoir s’appuyer sur leur administration et leur hiérarchie dans l’entreprise de rétablissement de leur autorité."

La lutte contre les violences scolaires passe par la "tolérance zéro". 

L'accent doit être mis sur "l’apprentissage des savoirs fondamentaux : français, calcul".

Les parents "qui ne maîtrisent pas notre langue nationale" auront des "cours de français obligatoires". 

"La méthode syllabique sera obligatoire en CP, l’histoire sera apprise de façon chronologique tout au long de la scolarité. La géographie sera enseignée sur des cartes, et l’apprentissage de la géographie française obligatoire."

Le statut des écoles primaires serait revu pour "créer un nouveau type d’établissement public sur le modèle des collèges et lycées".

"L’apprentissage à 14 ans sera rétabli."

Dans le volet famille, la candidate précise que "l’école maternelle doit être préservée", y compris pour les moins de 3 ans". Elle évoque la "création d’un revenu parental". Les allocations familiales seraient "réservées aux familles dont un parent au moins est français", mais les parents qui n'assumeraient pas "leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants" en seraient "partiellement ou même totalement privés". 

Marine Le Pen entend également "défendre l’enfant contre la violence". L’action des associations familiales, ainsi que la loi de juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse "doivent permettre une meilleure protection des enfants contre (...) la violence pornographique et la violence morale".

Les deux pages du site, ici et ici
 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →