Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Engagement éducatif : un dossier de la JPA pour illustrer le bien fondé de la recherche d'un nouveau statut

Paru dans Périscolaire le vendredi 03 février 2012.

Le JPA consacre le dossier du dernier numéro de son magazine à "l'engagement éducatif", après qu'une décision du Conseil d'Etat en a précisé les règles en se référant au code du travail et qu'une "proposition de loi relative aux conditions d'organisation et de sécurité de l'accueil collectif de mineurs hors du domicile parental" a été votée à l'Assemblée nationale et transmise au Sénat (Accueil des mineurs : le contrat d'engagement éducatif et les séjours à l'étranger passe au Sénat) . Pour la Jeunesse au plein air comme pour les autres mouvements d'éducation populaire, "les jeunes animateurs et directeurs [de centres de vacances et de loisirs] se bâtissent au travers de cette expérience un capital social pour la vie, valable tant sur le plan individuel que professionnel". C'est l'un de leurs arguments pour demander un statut spécifique pour les animateurs, qui ne sont ni des bénévoles ni des salariés. 

Le dossier présente le résultat d'études de l’Observatoire des vacances et des loisirs
des enfants et des jeunes, et l'analyse du comportement des animateurs qui montrent comment "l’engagement pour autrui" contribue à "l’expérimentation pour soi". Une enseignante, et d'autres professionnels témoignent des ressources que leur apporte leur passé d"’animat[eurs] de colo", des compétences que le sociologue Roger Sue analyse. André Sirota (Ceméa) va plus loin et parle de jeunes qui sont "transformés" par cette expérience. Le président du Conseil régional des Pays de la Loire évoque pour sa part les richesses que révèle l'engagement, tandis que le conseil général de Haute‐Garonne "redécouvre le Bafa" via un fonds d'aide.

La JPA rappelle à cette occasion que "l'’engagement des jeunes dans l’animation volontaire reste aujourd’hui bien réel" puisqu'ils sont "300 000 à encadrer et diriger de manière occasionnelle des centres de vacances et de loisirs" et que plus de 50 000 Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) sont délivrés chaque année.

Loisirs Éducation n° 441 ‐ 9,50 € ‐ commandes sur le site de la JPA, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →