Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Evaluation des enseignants : échec de la négociation pour le Sgen-CFDT

Paru dans Scolaire le lundi 06 février 2012.

Le Sgen-CFDT "ne signe pas la plate-forme d'accord sur l’évaluation des personnels enseignants, Cop et CPE", indique l'organisation syndicale dans un communiqué. Elle dément ainsi, sans la citer, une information publiée par une agence de presse qui donnait à penser que la négociation avait pratiquement abouti. Elle rappelle qu'elle s'était engagée, "en application du dispositif d'alerte sociale", "dans une négociation encadrée par un protocole".

Pour elle, ces discussions ont permis d'acter "la fin de l'inspection-notation des enseignants, la mise en place d'un accompagnement et d'une formation pour les personnels en difficulté, la démarche d'auto-évaluation des enseignants, la confirmation du rôle des inspecteurs (...), la nécessité de développer l'évaluation collective d'établissement (...), le maintien du dispositif actuel d'avancement de carrière dans la période transitoire".

Mais, ajoute le syndicat, il n'a pu "aboutir à un accord sur la déconnexion entre l'avancement de carrière et l'évaluation des personnels" puisque "l'évaluation du supérieur hiérarchique quel qu'il soit continuerait de peser sur le déroulement de carrière". D'autre part, "une telle évolution du processus d'évaluation (...) devrait s'accompagner d'un plan conséquent de formation des personnels (...)", peu probable dans le contexte budgétaire actuel. Il attend donc "de nouvelles négociations (...) dans un cadre budgétaire différent".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →