Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Grève du 31 janvier : l'analyse du Snes, un exemple avec les Conseillers d'orientation psychologues

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 02 février 2012.

Le Snes-FSU estime à 42 % le taux de grévistes dans le second degré le 31 janvier et à 20 000 la participation à la manifestation nationale à Paris. ToutEduc a pu y constater la présence en force de certains départements ou régions, comme le Rhône, le Gard, le Limousin.

 Le syndicat "alerte les futurs gouvernants sur les orientations qui visent à dénaturer profondément les métiers de l’Education". Ainsi, Catherine Remermier, secrétaire du secteur Co-Psy (conseillers d'orientation psychologues) du Snes-FSU déclare : "Nous avons perdu près de 25% de nos postes. Le ministère transforme nos  missions et notre travail ne consistera bientôt plus qu'à établir des fichiers de personnes qualifiées au service des politiques de l'emploi !"

Touteduc : Vous n'aidez plus les élèves avec des entretiens individuels ?

C. Remermier : On ferme des CIO, les Co-Psy sont non remplacés pour 5 sur 6 partants à la retraite, et deviennent avec les "labellisations" des conseillers polyvalents auprès de chômeurs...

Touteduc : Pouvez-vous préciser comment le processus de "labellisation" vous touche ? 

C. Remermier : Le gouvernement crée un service public de l'orientation "tout au long de la vie"; mais ce n'est plus un service public, déjà des cabinets de coaching sont labellisés et nous travaillerions en partenariat dans des associations au niveau départemental ou avec Pôle emploi et les missions locales.

Touteduc : Conservez-vous une spécificité ?

C. Remermier : Notre qualification de psychologues, notre public scolaire, la spécificité de la période de l'adolescence ne sont plus prises en considération et dans le même temps, on oblige les enseignants à se charger de l'accompagnement et de l'orientation scolaire... Et pour ceux qui ont le plus de difficultés, l'orientation telle qu' "on" l'envisage les contraindrait à entrer précocément dans des formations répondant à des besoins à cout terme. Nous avons d'ailleurs demandé une entrevue au ministère avec les autres organisations de personnels du secteur public de l'orientation.

Sur la participation à la grève, voir aussi ToutEduc Grève du 31 janvier : 18 % (extrapolation à partir des chiffres du ministère).

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →