Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Justice des mineurs: Fr. Hollande pour "une continuité, de la prévention à l'insertion"

Paru dans Justice le mardi 07 février 2012.

L'ordonnance de 1945 et des sanctions "rapides et proportionnées", ce sont deux des thèmes sur lesquels est intervenu François Hollande en matière de justice des mineurs. Le candidat socialiste répondait aux interrogations des professionnels de la Justice réunis, hier lundi 6 février au Théâtre Dejazet à Paris, par le club de réflexion Droits-Justice-Sécurités, un "Think Tank juridique" animé par  Christine Lazerges (Paris-I), Simone Gaboriau et Gilbert Flam (magistrats), Sabrina Goldman et Jean-Pierre Mignard (avocats), Christian Mouhanna et Pierre Piazza (chercheurs)...

François Hollande veut "revenir sur les peines plancher qui ne sont pas pertinentes contre la récidive". Fustigeant une inflation législative "pour cacher l'absence de moyens", il a ajouté - dans un but évident de n'être pas taxé d' "angélisme" - "pas de complaisance pour ceux qui désorganisent nos cités" tout en modérant aussitôt : "une sanction sans éducation est un non-sens".

Concrètement, il entend doubler le nombre des CEF (centres éducatifs fermés) et donner leur importance aux structures en milieu ouvert ou éducatives en hébergement en ajoutant :" c'est le rôle de la PJJ de conduire vers la citoyenneté les 36 000 jeunes qui sont sous mesure pénale en milieu ouvert."

Revenant d'une visite le matin même à un centre  de la PJJ à Dijon, il a déclaré y avoir rencontré les "questionnements" d'éducateurs "devant l'incohérence des mesures de l'actuel gouvernement". Ainsi il faudra "assurer une continuité pour la chaîne qui va de la prévention à l'insertion".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →