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Luc Chatel veut "une approche globale" de l'enseignement des langues vivantes

Paru dans Scolaire le mardi 07 février 2012.

"Dès la prochaine rentrée, 10 % des collèges expérimenteront la globalisation des horaires de langues, LV1 et LV2, de la 6ème à la 3ème", annonce Luc Chatel à l'occasion de la remise du rapport du Comité stratégique des langues. Par ailleurs, dans le cadre du débat électoral sur le statut des enseignants, il proposera l'annualisation de leur temps de travail, ce qui permettrait, par exemple, que les professeurs de langues travaillent pendant les vacances scolaires et organisent des stages de langues. 

Suzy Halimi, ancienne présidente de Paris-III, a présenté, ce mardi 7 février, les grandes lignes du travail du Comité qu'elle préside. Elle insiste sur le lien entre l'apprentissage d'une langue et l'ouverture culturelle qu'il implique. Elle souhaite que les enfants de l'école maternelle bénéficient d'une sensibilisation aux langues, et que soit mise à profit la diversité linguistique des classes, de façon que soit valorisée "la langue du voisin", qui parle portugais ou arabe. Autre recommandation, que dès la sixième, tous les élèves apprennent deux langues vivantes, dont l'anglais. En revanche, au lycée, l'une des deux langues pourrait être "mise en repos", et n'être plus abordée que par sa pratique, "par le biais de diverses activités". 

Autre souci du comité, favoriser la "mobilité pour tous", avec un "guichet unique" d'information sur les séjours linguistiques, à ne pas confondre avec les voyages à l'étranger, avec un guide du séjour linguistique pour aider les familles et avec une charte du séjour linguistique qui s'imposerait aux opérateurs.

A ce sujet, Luc Chatel constate un manque de volontaires parmi les enseignants lorsque sont organisés des stages de langues pendant les vacances. En ce qui concerne leur formation, il envisage, "à terme", dans le cadre de la formation continue, une semaine de formation à destination des professeurs des écoles, et, plus rapidement, un "module de formation" pour les enseignants des écoles maternelles qui mettront en place ces activités ludiques de sensibilisation. Les professeurs de langues du secondaire pourraient également "apporter leur expertise à leurs ccollègues du primaire" et ainsi contribuer à la continuité école - collège.

En ce qui concerne les futurs enseignants, il envisage d'exiger d'eux, d'ici 5 ans, qu'ils aient validé un semestre d'études dans une université à l'étranger. Il ajoute qu'il considère comme "un échec personnel" le faible nombre des enseignants, 120 l'année dernière, qui utilisent le programme Jules Verne  pour exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire.

Toujours sur ce thème de l'immersion, il voudrait que chaque élève bénéficie "d’un séjour linguistique individuel au cours de sa scolarité" et il "lance un appel aux chaines de télévision pour privilégier la diffusion des programmes en langue originale sous-titrée".

Serge Bergamelli, directeur du Cned, a présenté un "service  universel d’apprentissage de l’anglais",  développé "en partenariat avec France-Telecom-Orange et le British Council". English by yourself  "permet au grand public, enfants adolescents, adultes, de pratiquer l’anglais au quotidien", gratuitement, et d'accéder éventuellement aux formations (payantes) du Centre national d'enseignement à distance et d'autres organismes pour lequel le site, ouvert aujourd'hui, sert de portail (ici). Un plateau téléphonique oriente d'ailleurs le candidat vers une formule adaptée à son niveau. 

Le rapport de Suzy Halimi est téléchargeable sur le site du ministère, ici.

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