Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Strasbourg : des stages de remise à niveau au CP, conséquence des évaluations de CE1

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 07 février 2012.

Une pétition demande l'abrogation de la mise en place pour les vacances de printemps de stages de "remise à niveau" pour les enfants du cours préparatoire de l'académie de Strasbourg. Le texte qualifie cette initiative d' "ineptie" et d' "infamie". Interrogé par ToutEduc, le doyen des IEN (inspecteurs 1er degré) de l'académie confirme l'information et explique que les évaluations nationales de CE1 ont révélé une "faiblesse" qui a été pointée dans le cadre du "dialogue de gestion" entre le rectorat et le ministère.

Pour Jean-Baptiste Ladaique, il s'agit donc d'user d'une partie des moyens jusque là dévolus aux stages de remise à niveau des élèves du cours moyen au bénéfice des CP-CE. "C'est une possibilité donnée aux écoles, selon leurs résultats" et "une possibilité offerte aux familles". Ces cinq matinées seront assurées par des enseignants volontaires, de préférence des maîtres du cours préparatoire. Toutefois, s'ils n'étaient pas assez nombreux, des enseignants du cours moyen pourraient compléter les effectifs. Il constate d'ailleurs que, jusqu'à présent, ce sont des maîtres de ce niveau qui ont pu profiter de ces heures supplémentaires défiscalisées, et il considère que cette nouvelle orientation "a pu contribuer à la mauvaise humeur de quelques uns d'entre eux". Il ajoute que l'académie compte habituellement de nombreux volontaires pour assurer ces stages durant les vacances, mais "pas forcément bien répartis", notamment en direction de l'éducation prioritaire.

Il précise qu'un groupe de travail composé d'inspecteurs et de conseillers pédagogiques a mis à la disposition des enseignants des deux départements alsaciens un outil d'évaluation des difficultés des élèves au cours préparatoire. 

La pétition, ici. A lire également un article de "20 minutes", ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →