Formation des cadres de l'Education nationale : les priorités du ministère
Paru dans Scolaire le vendredi 03 février 2012.
Une circulaire (publiée au BO) présente les priorités du ministère de l'éducation nationale pour la formation continue des personnels "de l'encadrement académique et départemental". Les "5 priorités nationales" sont la consolidation des "savoirs fondamentaux dans le cadre du socle commun", la réforme du lycée, la personnalisation des parcours des élèves, l'accompagnement des professeurs, le développement des usages du numérique.
Par ailleurs, les corps d'inspection "seront réunis à l'occasion de formations disciplinaires et interdisciplinaires ou dédiées à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs" et des "actions de formation favorisant le travail en commun des personnels de direction et des corps d'inspection seront organisées par l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Esen)". Enfin la DGESCO (direction de l'enseignement scolaire) organisera des "réunions nationales (...) autour de la culture mathématique, scientifique et technologique; de la culture humaniste, littéraire, artistique et des médias; de la culture économique, juridique et managériale".
La circulaire demande qu'il soit fait "appel à la formation en ligne, à distance et collaborative". Un calendrier prévisionnel des séminaires et colloques est annexé à la circulaire, consultatble ici.