Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'observatoire de la parentalité en entreprise suggère 10 bonnes pratiques

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le jeudi 02 février 2012.

Allonger le congé de paternité de 11 jours à un mois et protéger juridiquement contre un licenciement les pères 3 mois après la naissance de leur enfant... C'est l'une des 10 "bonnes pratiques" proposées par le rapport "Comment impliquer les hommes?"remis par l'observatoire de la parentalité en entreprise ce jeudi 2 février à Claude Greff, secrétaire d'Etat à la famille.

Les femmes occupent des emplois concentrés dans seulement 19 des 86 classifications professionnelles; l'écart salarial entre hommes et femmes s'établit encore à environ 27% ; on compte seulement 17% de femmes parmi les cadres dirigeants en France… Voici quelques unes des raisons invoquées dans la lettre de mission de Claude Greff, à l'origine du rapport.

Et le problème de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes se durcit quand il s'agit de pères et de mères. Pour Jérôme Ballarin, président de l'observatoire créé en 2008, également président fondateur de 1762 Consultants (date de la publication du Contrat social de Rousseau), il faut inciter à une transformation culturelle au sein de l'entreprise, en luttant contre les stéréotypes de genre et notamment faire prendre conscience aux hommes que les inégalités professionnelles sont toujours d'actualité. "Faire reculer la culture du présentéisme" et reconnaitre aux hommes un rôle dans la gestion des taches familiales. Il faut aussi un changement oragnisationnel, qui serait impulsé par exemple par l'allongement du congé de paternité, le choix du télétravail et du temps partiel par les hommes. Et enfin, amener les dirigeants à plus de compréhension et d'écoute concernant les questions de parentalité. "Est-ce acceptable que 4 femmes sur 10 déclarent être stressées à l'idée d'annoncer leur grossesse à leur manager?" insiste Jerôme Ballarin.

Pour écrire ce rapport, l'observatoire s'est appuyé sur les 300 entreprises signataires de la charte de la parentalité en entreprise et chaque bonne pratique est détaillée et illustrée d'exemples concrets d'application en entreprise. La seconde partie du rapport retranscrit 12 entretiens avec des dirigeants de grandes entreprises (Areva, PPR, France Telecom...) qui racontent comment ils ont adapté leur temps de travail en fonction de leur vie familiale.

Télécharger le rapport iciet sa synhèse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →