"Les fondamentaux" sont-ils les bons? (P. Frackowiak)
Paru dans Scolaire le lundi 06 février 2012.
Je propose que "les fondamentaux soient apprendre à être, apprendre à penser, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble". Pierre Frackowiak, dans un billet publié sur Educavox, poursuit la critique des mots "trop souvent détournés, usurpés, galvaudés, vidés de leur sens réel" dans le débat sur l'éducation. Après "évaluation", "projet" et "pilotage", il s'attaque aux "fondamentaux", un mot qui "fait l’unanimité". Il rappelle qu'à la trilogie "lire, écrire, compter" a été ajouté "parler" en 1974. Il ajoute que ces fondamentaux supposent que "l’on abordera le complexe plus tard". Ils sont "incontournables, ils s’imposent avec un bon sens qui interdit le débat". Et pourtant, "si l’on observe un peu les enfants qui tentent d’apprendre (...), on découvre que les fondamentaux ne sont peut-être pas ceux que l’on croit". Pauline Kergomard, considérée comme la créatrice de l'école maternelle, disait "Pour que l’enfant parle, il faut qu’il pense, et pour qu’il pense, il faut qu’il vive"...
Ajoutons ici que le philosophe Bernard Defrance estime que l'on confond les "fondamentaux" et les "instrumentaux". Lire, écrire, compter, parler ne sont pas, pour lui, des fins en soi, mais des moyens pour arriver à d'autres buts.
Le billet de Pierre Franckowiak, ici.