Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'immoralité du "Pacte immoral" de Sophie Coignard

Paru dans Scolaire le lundi 07 février 2011.

Sous le titre "Encore un !",  Jean-Michel Zakhartchouk analyse sur le site des Cahiers pédagogiques, le "Pacte immoral" de Sophie Coignard, livre publié par Albin Michel et "qui fait actuellement grand bruit", mais qui ne fait que reprendre les habituelles dénonciations de "la faillite de l’école" et des "pédagogistes". Il relève "les amalgames, erreurs, approximations ou mensonges qui émaillent ce livre". Il résume la thèse de tous ces ouvrages qui, depuis 30 ans, développent les mêmes arguments en se fondant sur les mêmes témoignages: "’L'école est en faillite, victime d’un grand complot dont les 'pédagogistes' sont tantôt les principaux instigateurs, tantôt les 'idiots utiles' au service de l’ultra-libéralisme mondialisé, ou de la montée de la barbarie, selon les auteurs et selon les pages du même livre, parfois. Les gouvernants sont ou bien responsables, ou complices, ou alors trop veules pour imposer le point de vue du bon sens."

Sophie Coignard, qui a abordé la question scolaire il y quelques mois (son précédent ouvrage, "Un Etat dans l'Etat" dénonçait le pouvoir des Francs-maçons), a interrogé de nombreux acteurs et observateurs du système scolaire, y compris Jean-Michel Zakhartchouk, qui leur ont ouvert leur documentation, mais elle n'a retenu que les témoignages qui allaient dans le sens de sa thèse. Quant aux données qui la contrediraient, c'est qu'elles font l'objet "depuis plus de vingt ans, de manipulations en tous genres pour travestir la vérité". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →