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La Lettre de ToutEduc n° 47 (15 décembre 2010)

Paru dans La lettre le mercredi 15 décembre 2010.

Changement de formule. Ces lettres sont, de l'avis général, trop longues. Leur présentation va donc évoluer au mois de janvier. N'hésitez pas à faire suivre cette lettre à vos amis et conseillez-leur de souscrire un abonnement d'essai. 

L'actualité de la quinzaine est internationale. Elle est, bien évidemment marquée par les résultats de PISA, mais aussi par le Sommet international de Doha, au Qatar. L'importance réelle d'un tel événement est difficile à mesurer. Pour partie, c'est, au même titre que l'obtention de la coupe du monde de football, une opération de politique intérieure, qui permet au clan au pouvoir, et notamment à l'épouse de l'émir, d'asseoir sa légitimité, et de faire face aux assauts des intégristes qui ont quelques raisons de s'inquiéter: les filles sont largement majoritaires dans l'enseignement supérieur, elles pourraient bien prendre demain le pouvoir, dans les entreprises, et dans bien d'autres secteurs ensuite! Pour partie, c'est une campagne de communication, menée avec d'énormes moyens et les conseils des meilleures agences, notamment françaises, d'un petit pays qui veut s'affirmer sur la scène mondiale. Le "sommet" n'est qu'un moment d'un projet qui comprend aussi un organisme de formation des cadres des systèmes éducatifs des pays émergents. C'est encore un investissement. Il n'est pas impossible que d'ici quelques années, les entreprises y voient un nouveau "Davos" et paient très cher leur participation. C'est que l'éducation est de moins en moins exclusivement l'affaire  des Etats, et qu'elle sera bientôt un secteur économique à part entière, extrêmement rentable si l'on pense que les "clients" se comptent par centaines de millions, voire milliards. Microsoft est déjà "sponsor" du sommet. Mais le Wise (le Sommet international pour l'innovation dans l'éducation) a l'ambition de définir une nouvelle sagesse, une nouvelle pensée universelle. Tous les discours y sont résolument optimistes, on n'y parle que de ce qui marche, et si ça marche ici, ça peut marcher ailleurs!

Nos esprits forts peuvent s'en amuser. Ils auraient tort. Ceux qui, chaque année à partir de 2011 auront été récompensés par le "Nobel de l'éducation" que crée la "Qatar foundation" auront une audience incontestable et participeront à la définition de standards internationaux. Nos systèmes scolaires nationaux devront, bon gré mal gré, y adhérer. Déjà, comme à Doha, nos politiques, au gouvernement ou dans les collectivités, font quasi aveuglément confiance au numérique pour ouvrir le champ des possibles. Vu de Paris, le Qatar est une grenouille qui s'enfle de pétrodollars. De Doha, la France est une lointaine province, dont personne n'attend grand chose (pour une analyse de l'idéologie du Wise, cliquez Doha, point de cristallisation d'une idéologie universelle?; au bas de la dépêche, vous trouverez l'ensemble des dépêches relatives à cet évènement.  Illustrations: un manuscrit du Musée des arts islamique et une vue de Doha la nuit). 

Doha n'est pas le seul lieu où cristallise une nouvelle idéologie. Sur la toile, la "Global education conference" a réuni, virtuellement, à la mi-novembre, plus de 15 000 participants, de 62 pays... Là encore, sous réserve d'inventaire des milliers de contributions, pas de "scoop", aucune révolution pédagogique, sinon cet immense besoin de communiquer, de confronter ses expériences, de faire part de ses inventions, de chercher l'inspiration de pair à pair, sans passer par la hiérarchie, en contournant les puissances étatiques. L'évènement n'a intéressé aucun média français.

Tous en revanche ont "couvert" les résultats de Pisa. La France s'en tire un peu moins mal que ne le donnaient à penser les rumeurs qui circulaient avant leur publication, et leur première lecture n'apporte rien de très nouveau, il faut attendre que les chercheurs s'en emparent et tirent tous les fils pour mesurer jusqu'à quel point les écarts s'accroissent entre les plus favorisés, socialement, et ceux qui ne le sont pas, puisque nous sommes parmi les champions de l'injustice. Il faudra d'ailleurs compter avec les données dont la France s'est exonérée. Deux nouveautés pourtant. Tous nos regards convergeaient jusqu'à présent vers la Finlande. Oubliant au passage Shanghai et Hong-Kong, aux résultats pourtant remarquables, ils se tournent aujourd'hui vers Séoul, au système assurément moins sympathique, les châtiments corporels y sont monnaie courante (Les châtiments corporels interdits... à Séoul), mais intellectuellement plus proche du nôtre: il est fondé sur la transmission des connaissances et la méritocratie transformée en course d'obstacles, les faiblesses de l'école étant compensées par du soutien extra-scolaire à un niveau qui fait rêver Acadomia et tous les autres. Seconde nouveauté, le ministre s'est cru obligé de défendre les politiques menées par son prédécesseur et par lui-même. Il n'a pas entièrement tort, les réformes en cours seront jugées à leurs fruits, donc dans quelques années. Mais la Droite, au pouvoir depuis huit ans, peut-elle décemment s'exonérer de la stagnation des résultats et de l'aggravation des déterminismes sociaux depuis le premier Pisa, en 2000? (Cliquez ici pour la dépêche sur le niveau en France, toutes les dépêches relatives à ce sujet y sont listées)

ToutEduc n'a pas suivi avec beaucoup d'attention, il faut l'avouer, la dernière péripétie en date du feuilleton de la semaine de 4 jours. Nicolas Sarkozy, lorsqu'il a imposé à Xavier Darcos la suppression du samedi matin, a-t-il eu conscience qu'il prenait l'habit de la célèbre Pandore, celle de la boîte? Depuis, Luc Chatel tente le rétropédalage. En matière d'éducation, il est rare que les préoccupations des observateurs, qui mesurent les enjeux à long terme des politiques, rejoignent celles du grand public, les parents s'interrogeant surtout sur les conditions de la réussite de leurs enfants. Les uns voient trop près, les autres trop loin. Mais les rythmes scolaires sont le sujet idéal pour passionner tout le monde, des chronobiologistes aux professionnels du tourisme, des élus locaux aux amateurs de grasses matinées en fin de semaine... Les journalistes peuvent enfin faire parler les experts sans désespérer leurs lecteurs, le filon va être exploité d'autant plus longtemps que n'ont pas fini de s'affrontent des intérêts inconciliables. La solution qui sera adoptée est pourtant déjà connue: une loi dira quel est le nombre maximum d'heures de classe par jour et quel est le nombre des heures de classe à caser dans l'année, laissant à chaque collectivité le choix de rogner sur les vacances et/ou d'ouvrir les écoles le mercredi matin. 

LE SYSTEME EDUCATIF

En revanche, les médias ont peu commenté le choix de Christian Nique pour remettre à plat le dispositif d'éducation prioritaire. Classé "à gauche" puisqu'il avait été conseiller de François Mitterrand pour les questions d'éducation, ce recteur est surtout connu pour son indépendance d'esprit, mais aussi pour sa résistance aux alternatives politiques, puisqu'il est l'un des seuls recteurs "de gauche" à être encore en place (Le ministre fait un point d'étape et évoque l'avenir de l'éducation prioritaire, confié à Ch. Nique). Faut-il comprendre que la transformation des établissements RAR en établissements CLAIR (les initiés comprendront, les autres comprendront que tout cela est bien obscur) est moins facile que le ministre ne le pensait?

Luc Chatel a également fait un "point d'étape" (Le ministre fait un point d'étape et évoque l'avenir de l'éducation prioritaire, confié à Ch. Nique), un bilan de son action, au cours duquel il a réussi à minimiser les échecs de la réforme du lycée, comme la mise en place du tutorat, ou à présenter comme positifs les aspects les plus discutables des réformes en cours, comme celle de la formation des enseignants (Enseignants stagiaires: le ministre et les syndicats ne voient pas les mêmes situations). Un syndicat le décrit comme un " Dr Jekyll et Mr Hyde" (Luc Chatel, Dr Jekyll et Mr Hyde pour le SNCL). Le ministre a par ailleurs composé son nouveau cabinet (Le cabinet de Luc Chatel). 

Se pose dans un village cévenol une question juridique difficile: quel est le statut de la classe organisée par un enseignant retraité qui prend en charge des élèves pour protester contre une suppression de poste? Peut-on considérer que les enfants sont scolarisés (Quel est le statut d'une classe "sauvage"?) ?

Nous connaissons aussi le coût de l'éducation: 130 milliards en 2009, dont près de 60% pour l'Etat, dont la part diminue tandis que s'accroît celle des collectivités ([#2814]). 

ELEVES - ENFANTS

Encore une décision de justice qu'il faut lire "à l'envers". Les parents d'un enfant autiste qui demandaient la condamnation de l'Etat pour défaut de scolarisation sont déboutés, mais c'est qu'ils n'ont pas suivi la bonne procédure, et l'Etat est bien susceptible d'être attaqué pour faute (Elèves handicapés: des parents déboutés, mais gagnants? (Cour d'appel)).

La France lance enfin une étude longitudinale sur 20 000 enfants qui seront suivis durant 20 ans par des médecins, des psychologues, des sociologues ... afin de comprendre comment les inégalités sociales influent sur le destin des individus (2011: lancement de la première étude nationale qui suivra 20 000 enfants durant 20 ans pour analyser leur développement, appréhendé dans un contexte familial, social, économique, environnemental et éducatif). On trouvera Décrochage, pauvreté et parentalité précoce : résultats d’étude menée sur 30 ans. (Recherche) les enseignements qu'on peut attendre d'une telle enquête. Mais on connait mal les effets des violences conjugales sur les enfants (L'enfant soumis aux violences dans le couple (journée de l'ONED)), même si on évalue mieux les conséquences du stress familial (Enfance: Des conséquences du stress familial et de l'éducation sur l'humeur adulte. (Recherche))

Alors que l'Ontario se dote de stratégies "centralisées" pour promouvoir le bien-être des enfants (Ontario: Des stratégies "viables" pour promouvoir le bien-être des enfants.), en France, l'aide sociale à l'enfance est critiquée pour "dérive gestionnaire" (L'Aide sociale à l'enfance critiquée pour "dérive gestionnaire".). A noter que l'ONED (l'observatoire de l'enfance en danger) publie son rapport d'activité (Enfance en danger: l'ONED publie son rapport d'activité).

PEDAGOGIE

Pierre Frackowiak décrit dans son dernier livre les 6 leviers qui permettraient de mettre "réellement" l'élève au centre (6 leviers de réforme pour mettre "réellement" l'élève au centre (publication).).

L'IREA, l'institut de recherche du SGEN-CFDT a organisé un très beau colloque sur le socle commun, dont on peut se demander s'il n'augure pas une révolution qui peine à s'inscrire dans les faits, alors qu'il bénéficie, en apparence, d'un certain consensus politique (socle commun et Le socle commun, une révolution qui n'a pas (encore) eu lieu? (colloque de l'IREA)). L’évaluation par les compétences modifie en effet la donne, et pourrait contribuer à donner du sens aux apprentissages, estime l'OZP (ici)

L'association des enseignants et des chercheurs en sciences de l'éducation fête ses 40 ans, et c'est l'occasion de se demander à quoi sert cette discipline universitaire ([#2868]).

L'expression "vie scolaire" désigne traditionnellement le travail des CPE et des surveillants. Mais n'est-elle pas l'affaire de tous, demandent les Cahiers pédagogiques (ici).

TICE

Les "espaces numériques de travail" sont d'ailleurs l'un des outils de l'avenir pour cette vie scolaire, même s'ils font bien plus que mettre en ligne cahier de texte et absences injustifiées.  L'éditeur norvégien It's learning prend 1/3 du capital d'Infostance, une filiale à 100% d'Hachette livre (Hachette cède un tiers du capital d'Infostance à l'éditeur norvégien "It's learning"). Quant au Val-de-Marne, il se dote d'un plan de développement numérique pour ses collèges publics (Le Val-de-Marne se dote d'un plan de développement numérique pour ses collèges publics).

Le palmarès 2010 des "Ecoles Internet" est disponible, et donne une idée de l'imagination que peuvent déployer les enseignants dès que la technique leur ouvre des horizons nouveaux (Ecoles Internet: le palmarès 2010 disponible). 

Selon Frédéric Mitterrand, la numérisation des contenus éducatifs doit pouvoir se faire en évitant la mainmise d'une société américaine (Numérisation des contenus éducatifs: éviter la mainmise d'une société américaine, selon F. Mittérand.).

TERRITOIRES

Le Conseil constitutionnel a validé la suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions, ce qui pourrait bouleverser le paysage éducatif dans les années à venir (Le Conseil constitutionnel valide la suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions.). Comment les associations de jeunesse et l'éducation populaire vont-elles faire valoir leurs propositions aux élus (Réforme des collectivités: Comment promuvoir les associations de jeunesse et d'éducation populaire auprès des élus?)?

AUTOUR DE L'ECOLE

Les dispositifs de réussite éducative sont-ils menacés par la réduction des budgets? dans le Nord, une commune supprime le dispositif, une autre réduit la voilure (Réussite éducative: suppression du dispositif à Haubourdin, réduction à Armantières)

Les dates de la campagne de la JPA pour 2011 ont été publiées (Les "Eclaireurs de France" ont 100 ans)

JEUNESSE

Le "Service civique" peut donner lieu à diverses dérives, voire à l'exploitation éhontée des jeunes. Un comité d'éthique devrait y veiller (Service civique jeune: Bientôt un Comité d'éthique?). Quant aux jeunes sans ressources, ils ont bien du mal à passer sous les fourches caudines du RSA (RSA jeunes: Un dispositif précaire?). Ceux qui sont en apprentissage ont bien du mal à se loger (Le logement des jeunes en alternance fait question. (IGAS-CGEDD)).

Le Gouvernement estime que la loi du 7 mars 2007 sur la prévention de la délinquance "décolle", ce que semble contredire d'autres déclarations, de N. Sarkozy notamment (Prévention de la délinquance: La loi du 7 mars 2007 "décolle", selon le CIPD.).

ENSEIGNANTS

La Chine lance une campagne une campagne de presse pour inviter les enseignants à faire preuve d'autorité, et à ne pas se mettre "à genoux" devant leurs élèves. Difficile de dire quelle est la part de la fable dans les anecdotes rapportées, mais il est intéressant de voir la question de l'autorité posée dans un pays si différent du nôtre (Les enseignants chinois ne doivent pas se mettre à genoux).

Nous avons appris au BO que les maîtres de l'enseignement privé sous contrat seraient évalués comme ceux du public (Comment seront évalués les maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire des établissements privés?). Par ailleurs, le Conseil d'Etat a annulé la limite inférieure d'âge pour les professeurs contractuels (Professeurs contractuels: le Conseil d'Etat annule la limite inférieure d'âge).

Enfin un lecteur nous demande quelles sont les obligations des enseignants pour les conseils de classe. Il nous fait remarquer que les textes qui les définissaient ont disparu (ici). Une "boulette" du service juridique du ministère?

CULTURE

La quinzaine écoulée a également été marquée par plusieurs évènements culturels.  C'est d'abord la diffusion sur France 2 d'un téléfilm, dû à un bon réalisateur, adapté de l'oeuvre ultime d'un excellent romancier "noir". Le résultat est catastrophique, et tous les poncifs y étaient, y compris les plus racistes. Comme le fait remarquer Luc Cédelle sur son blog, de tels faits peuvent effectivement se produire, et, ajouterions-nous, certains enseignants et certains établissements connaissent effectivement des situations de déréliction. Mais la fiction, dont l'effet était heureusement corrigé par le débat qui en a suivi la diffusion, donnait à penser que c'était la seule vérité, dans toutes nos banlieues, ce qui est grave ("Fracture": la critique de Luc Cédelle). 

C'est d'ailleurs à rebours de ce misérabilisme que se situe le programme "10 mois d'école et d'opéra" qui fête 20 ans de confrontation des enfants d'établissement défavorisés et de ce que le monde de la culture peut produire de plus prestigieux (20 ans pour "10 mois d'école et d'opéra"). De même le centre Pompidou va à la rencontre des adolescents de la périphérie (studio 13/16 de Pompidou).

A noter encore l'opération de la Ville de Paris, "L’Art pour grandir" (La Ville de Paris récompensée pour "L’Art pour grandir".), et la publication d'un livre album pour "La Maison des enfants" de Bordeaux (Un livre album pour "La Maison des enfants" (Bordeaux)). 

ORENTATION-INSERTION

Quels sont les critères qui expliquent les choix des jeunes en matière d'orientation? (Quels critères motivent les jeunes dans le choix d’une filière et d’un établissement? (Enquête)) Les journées portes ouvertes ne suffisant manifestement pas, Alcatel-Lucent a choisi de "transplanter" une classe sur son site de Villarceaux durant une semaine (Sensibilisation aux métiers scientifiques: Alcatel-Lucent "transplante" une classe sur son site de Villarceaux durant une semaine), et l'Alsace s'efforce de promouvoir la fonction territoriale auprès des élèves défavorisés (Alsace: le Centre national de la fonction publique territoriale signe un accord avec l'Etat pour promouvoir la fonction terriroriale auprès des élèves défavorisés.).

INTERNATIONAL

En Angleterre, les universités d'Oxford et de Cambridge respectent les traditions, on reste entre soi et entre blancs (Education en Angleterre: l'intégration des minorités en déroute à Oxbridge?). Le gouvernement conservateur-libéral veut pourtant encourager l'accueil d'enfants issus de milieux défavorisés dans les "bonnes" écoles (Angleterre: Une prime spéciale aux écoles pour accueillir les enfants de milieux défavorisés.)

Aux USA, on soutient les charter schools, mais les aides qui leur sont accordées ne seraient-elles pas un moyen de les contrôler (Charter schools américaines: Des fonds pour les impliquer dans les programmes nationaux?)? Et à New-York, le "tout sécuritaire" est remis en cause (Quand New-York revient du tout sécuritaire à l'école...)

L'ADEA annonce la triennale de l’éducation et de la formation en Afrique (ici).

TEXTES OFFICIELS. 

Au JO des 11, 12, 14 déc.: la parentalité, la Halde, l'apprentissage, la délinquance, les ATER, l'AEFE (Au JO des 11, 12, 14 déc.: la parentalité, la Halde, l'apprentissage, la délinquance, les ATER, l'AEFE)

Au JO des 7 et 9 décembre: PJJ, Fonction territoriale, les compétences de Nadine Morano. (Au JO des 7 et 9 décembre: PJJ, Fonction territoriale, Les attributions de Nadine Morano.)

Au JO des 3, 4 et 5 déc.: le plan "Espoir Banlieues", la Halde, les inspecteurs J & S, des éducateurs territoriaux ([#2824]) 

Au JO des 1er et 2 déc: les COP, le ministère, la PJJ, la Halde (Au JO des 1er et 2 déc: les COP, le ministère, la PJJ, la Halde)

Pour accéder à la dernière lettre (1er décembre, cliquez ici)

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