Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enseignants chinois ne doivent pas se mettre à genoux

Paru dans Scolaire le dimanche 05 décembre 2010.

La presse chinoise lance une campagne pour inciter les enseignants à ne pas céder devant leurs élèves. Elle rapporte plusieurs cas d'enseignants qui se mettent à genoux devant leurs élèves pour gagner leurs faveurs, tel celui-ci qui a prétendu interrompre une partie d'échecs pendant son cours d'anglais et qui s'est retrouvé plaqué au sol  "pendant près de dix minutes", mais qui s'est exclamé le lendemain: "Je reconnais que j'ai eu tort d'avoir été aussi strict avec toi avant, et je promets que plus jamais je ne traiterai comme ça à l'avenir. J'implore ta compréhension, car je n'ai essayé de faire cela que pour ton bien." La classe, emportée par l'émotion, s'est mise à pleurer.

Selon la presse chinoise, ce comportement "est compréhensible, compte tenu du fait que, dans [la] société actuelle, un enseignant ne peut plus se permettre d'être trop dur avec les étudiants, ne pouvant compter sur le soutien de l'administration de l'établissement et se trouvant en position désavantageuse quand il s'agit de discuter avec les parents". Mais ils ont tort, un enseignant responsable doit "infliger les punitions justifiées". Un livre est récemment sorti: "N'enseignez pas en vous mettant à genoux". Le Chongqing Times considère qu'un enseignant qui courbe l'échine "n'enseignera pas aux étudiants la manière de devenir de bons citoyens".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →