Education en Angleterre: l'intégration des minorités en déroute à Oxbridge?
Paru dans Scolaire le mercredi 08 décembre 2010.
Les données officielles anglaises dressent un portrait sombre des universités britanniques en matière d'intégration ethnique: 20 universités d'Oxbridge (mot valise qui désigne Cambridge et Oxford) n'auraient fait aucune offre à des candidats noirs en 2009, pour les cours de premier cycle. L'une des université d'Oxford n'aurait par ailleurs pas admis un seul étudiant noir dans ses rangs depuis 5 ans. Ces données, que rapportent le quotidien The Guardian, et rélèlées par un député travailliste, observent également que sur les 1500 professeurs qui exercent à Cambridge, aucun n'est noir. 34 sont d'origine asiatique.
Selon le porte parole de Cambridge 15% des étudiants acceptés en 2009 "étaient issus de minorités éthniques". "Les univesrités ouvrent leurs portes aux meilleurs étudiants, quel que soit leur milieu d'origine. Quand il existe des variations, celles-ci sont dues à la variété des applications, et aux demandes par matières".
89% des étudiants d'Oxford seraient par ailleurs, selon ce fichier rendu public, issus des classes moyennes et supérieures anglaises. 87% du vivier étudiant de Cambridge appartiendraient aux trois couches sociales supérieures du pays.