Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le ministre fait un point d'étape et évoque l'avenir de l'éducation prioritaire, confié à Ch. Nique

Paru dans Scolaire le jeudi 02 décembre 2010.

Luc Chatel a présenté, hier mercredi 1er décembre, un "point d'étape" et il a donné des indications chiffrées sur son action. En ce qui concerne le lycée, il estime que "l'économie pour tous" mise en place en seconde est "un succès" et il trouve "encourageant" le premier bilan de l'accompagnement personnalisé. Mais il reconnaît qu'il reste "des marges de progrès" pour ce qui est du tutorat qui ne concerne que 5% des élèves. Il constate aussi qu'un lycée sur trois ne convoque pas le "conseil de la vie lycéenne" avantde réunir le conseil d'administration. 

Le ministre de l'Education nationale constate "une augmentation très significative des poursuites d’étude des élèves de BEP" et du nombre d’inscrits en première professionnelle.

Il estime également que les remplacements sont "mieux assurés" et évoque "la constitution d’un vivier supplémentaire de personnels contractuels remplaçants", et cite l'académie d’Orléans-Tours qui a recruté 146 retraités.

Il note une progression de la scolarisation des élèves handicapés, qui sont près de 200 000, dont 57 000 bénéficient d'un accompagnement. En revanche, il donne le nombre des assistants de vie scolaire "ayant un nouveau contrat avec des associations". Ils sont "environ 130".

Outre la formation des enseignants (voir Enseignants stagiaires: le ministre et les syndicats ne voient pas les mêmes situations), le ministre détaille encore le programme CLAIR: les 26 postes de chefs d’établissement vacants ou susceptibles de l’être "sont profilés",  et "les académies préparent des fiches de postes déclinables par les chefs d’établissement" pour les enseignants, puisque "les postes vacants seront tous profilés". 

Le ministre annonce "la nomination d’une mission nationale" afin de "suivre les CLAIR et veiller à l’articulation avec le 1er degré", "articuler réseaux 'Ambition réussite' et CLAIR, "envisager la suite de la remise à plat de l’éducation prioritaire". C'est Christian Nique qui en sera chargé (voir ToutEduc).

Le document du ministre contient d'autres informations, notamment sur la pratique sportive. Il est téléchargeable sur le site du ministère

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →