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Charter schools américaines: Des fonds pour les impliquer dans les programmes nationaux?

Paru dans Scolaire le lundi 13 décembre 2010.

"Davantage d'efforts sont nécessaires pour impliquer dans les programmes nationaux les 'charter schools'. Soit parce que ces écoles n'ont pas connaissance des programmes fédéraux dont elles peuvent bénéficier, soit qu'elles manquent de ressources et d'expertise pour y postuler, ou souffrent de la compétition avec les districts d'écoles qui possèdent de larges moyens", estime un rapport du Government Accountability Office daté du mois de décembre 2010. Cet organisme américain évalue l'usage des fonds nationaux et propose une série de recommandations en direction du ministère de l'Education. 

Au nombre de 5000 aux Etats-Unis, ces établissements sous contrat, fondés la plupart du temps par des enseignants ou par des parents d’élèves, visent, sur la base d'expérimentations conduites, à élever les performances scolaires. "Comme les 'charter schools' sont des écoles publiques affranchies des logiques de régulation nationale et locale auxquelles sont soumises les écoles publiques, certaines ne sont pas éligibles ou ont des difficultés à accéder aux ressources des programmes fédéraux", poursuit le rapport, qui établit sur la base d'un sondage qu'en 2003-2004, seules 7% des charter schools ont postulé aux programmes nationaux.

L'enjeu financier d'un tel rattachement n'est pas éludé par le rapport. Les charters schools ont bénéficié d'un récent programme national d'émulation, "à hauteur de 4 milliards de dollars", intitulé "Race to the Top". Le rapport identifie, en fonction des statuts variés de ces écoles, les 90 autres programmes nationaux auxquelles elles pourraient postuler, suceptibles de "rapporter des fonds": Foreign Language Assistance Program (programme d'assistance aux langues étrangères), Early Reading First Program (programme de lecture précoce),Teacher Incentive Fund (fonds des initatives enseignantes)...

Le rapport conclut sur une série de recommandations en direction du gouvernement: clarifier les opportunités auxquelles peuvent prétendre les charter schools via le site web du gouvernement, et mettre en ligne un guide à destination des charters schools, décrivant les processus à suivre pour candidater.

 

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