Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sensibilisation aux métiers scientifiques: Alcatel-Lucent "transplante" une classe sur son site de Villarceaux durant une semaine

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 14 décembre 2010.

Ce lundi 13 décembre au matin 26 élèves du collège Louise Weiss ont amené leurs cartables et leurs crayons sur le site d'Alcatel-Lucent de Villarceaux (91), premier centre européen de R&D du groupe. Ils y resteront jusqu'au vendredi 17 décembre. Ce "concept de classe transplantée", baptisé College@work, est inscrit dans le cadre du stage de découverte prévu en 3e découverte professionnelle. Mais outre l'objectif de "faire connaître la grande entreprise et ses enjeux", il a été co-inventé avec le collège en vue "de sensibiliser les filles aux carrières scientifiques, ici en l'occurrence aux métiers des télécommunications", explique la directrice du développement de l'emploi et de la diversité d'Alcatel-Lucent France, Laurence Bouvier.

Malgré le développement d'une politique d'égalité professionnelle (télé-travail, crèche d'entreprise...) et le travail sur un futur accord sur l'égalité professionnelle, les femmes ne représentent en effet que 25% des effectifs à Alcatel-Lucent, guère moins que le taux de présence des filles dans les prépas scientifiques puisque celui-ci est de 30%. "Nous avons besoin de féminiser à tous les niveaux et nous nous sommes rendu compte qu'il fallait faire une opération bien en amont, car en DUT et bac+5 (niveau pour lequel Alcatel organise notamment des "Open Days") il est déjà trop tard. Il nous faut intervenir dès que les jeunes se posent des questions sur leur orientation professionnelle, au plus tard en seconde!" "Plus en amont et plus loin qu'une simple journée", précise-t-elle encore, même si chaque année, les portes ouvertes permettent d'accueillir à Alcatel "entre 300 et 500 jeunes". Lors de la dernière procédure de recrutement pour laquelle 90 postes étaient à pourvoir l'été dernier, seules 23% étaient des femmes.

"Vis ma vie" au bureau, en réunion, à la machine à café...

La classe est scindée durant la semaine en ateliers co-organisés par les enseignants et la chef de projet d'Alcatel, et en moments plus individualisés. L'une des journées phare sera celle du mercredi: le matin, chaque élève vivra un "Vis ma vie" en accompagnant deux professionnels différents dont il a choisi les métiers sur une quinzaine proposés au départ. "Les métiers vont de l'ingénieur développement, test système, support-client, recherche, négociateur-achat, à l'électricien, en passant aussi par des corps de métiers tels que le cuisinier et le médecin", explique Laurence Bouvier. "Les élèves iront dans le bureau, à la réunion, à la machine à café... totalement immergés dans la demi-journée de ces professionnels". L'après-midi, autre temps fort, sera consacré à la visite des plate-formes et à la découverte des outils d'application tels que le 3G, le 4G, l'énergie alternative, la télé 3D..., "pour qu'ils aient une vision de la technologie, choisie néanmoins en lien avec leurs propres cours", précise de son côté Carole Mathias, la chef de projet College@work.

Les ateliers seront également en lien avec les enseignements: l'un permettra d'aborder l'anglais dans un contexte professionnel, un autre le créatif (qui consistera à faire réaliser aux élèves deux reportages vidéo en allant interviewer les opérationnels: un film sur la vie dans l'entreprise et un autre de type reportage pour le 20h télévisuel), un atelier RH permettra des rencontres avec les salariés, un atelier outils collaboratifs permettra de présenter aux élèves des outils tels que le net-meeting, et un autre concernera, tous les jours, l'animation du réseau Facebook pour lequel des échanges entre Alcatel et le collège ont démarré depuis la rentrée. Les élèves n'arrivent pas ici en simples visiteurs puisque l'ensemble des ateliers et activités ont été travaillés en amont: ces derniers ont dû faire des propositions de sujets pour les reportages vidéo, réfléchir aux questions qu'ils auraient à poser lors de la matinée "Vis ma vie", etc.

Alcatel souhaite étendre le principe de classe transplantée dès la rentrée prochaine, dans une dizaine d'autres sites, en l'inscrivant dans les Parcours de découverte des métiers et des formations que doivent mettre en place les collèges et lycées de la 5e à la Terminale. Ainsi, les sites d'Orveau, Lannion, Brest, Calais, Colombes, Orléans, Strasbourg, Vélizy... pourraient accueillir d'autres classes dès 2011.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →