Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quel est le statut d'une classe "sauvage"?

Paru dans Scolaire le dimanche 12 décembre 2010.

Les enfants scolarisés dans une classe organisée par les parents pour protester contre une suppression de poste sont-ils scolarisés? C'est la question que pose le "Midi Libre" qui évoque la situation d'un village cévenol, Saint-Étienne- Vallée-Française. L'école compte 37 élèves, de la petite section au CM2, et avait trois postes. A la rentrée, l'un des postes est supprimé. Un conseiller municipal, instituteur à la retraite depuis 6 ans, prend la tête de la révolte, et remonte sur l'estrade. A la fin du trimestre, la situation n'a pas changé et "fait sacrément désordre". L'inspection le menace de "poursuites sur le plan pénal" et émet des doutes sur ses compétences: "Les programmes ont changé en 2008, et les maîtres ont été formés pour s'y adapter. Pas lui." Faux, répond l'enseignant concerné, la formation en question se résumait à "une demi-journée de conférence pédagogique",  et il s'est renseigné "auprès de confrères en activité (notamment son épouse)". Quant aux parents, ils sont prêts à "faire durer le bras de fer jusqu'à la fin de l'année scolaire" et ils ont "lancé une procédure devant le tribunal administratif de Nîmes".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →