Numérisation des contenus éducatifs: éviter la mainmise d'une société américaine, selon F. Mittérand.
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 10 décembre 2010.
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand lance un appel à projets au sujet de la numérisation des contenus "culturels, scientifiques et éducatifs". L'appel concerne les technologies matérielles et logicielles et les ingénieries sur la numérisation, la restauration des contenus, leur traitement et leur mise à disposition aux utilisateurs. Le texte précise que "les projets sélectionnés à l’issue de l’appel bénéficieront, dans les conditions prévues par le texte de l’appel à projets, d’aides portant sur le soutien aux activités de R&D".
Les projets devront être déposés au plus tard le 31 mars 2011 à 12h00 (heure de Paris), sur le site http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com.
"Il serait dangereux de laisser la numérisation de notre patrimoine à un acteur unique", a déclaré le ministre au JDD, le 26 novembre dernier. Le ministre espère faire peser la position française, alors que le géant américain Google a signé le 17 novembre un protocole d’accord avec le numéro 1 de l’édition française, Hachette Livre: les deux entreprises définissent un cadre légal pour la numérisation d’œuvres épuisées.
Frédéric Mitterrand, qui dit souhaiter revenir sur cet accord, aurait fait parvenir une lettre à Eric Schmidt, PDG de Google, lui signifiant son intention de "contribuer, en tant que ministre, à la création d’un accord-cadre respectant les droits de tous" et ouvert à l’ensemble de la profession.
"Il ne s'agit pas de s'enfermer dans l'attitude d'Astérix le Gaulois! a t-il précisé. Je souhaite seulement que les méthodes parfois brutales du capitalisme soient modérées et adaptées au système économique et social français, différent du système américain".