Alsace: le Centre national de la fonction publique territoriale signe un accord avec l'Etat pour promouvoir la fonction terriroriale auprès des élèves défavorisés.
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 10 décembre 2010.
"Ce parrainage contribuera à améliorer l’attractivité des métiers territoriaux et à donner leur chance professionnelle à de nombreux jeunes". Le président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient d'établir avec l’Etat, le recteur d’académie et la ville de Strasbourg une convention visant à promouvoir la fonction territoriale auprès des jeunes défavorisés.
Concrètement, un élève administrateur territorial accompagnera, au cours de son cursus au lycée, un lycéen d'un des quatre établissements strasbourgeois participant au programme. Il le conseillera dans sa future orientation, le sensibilisera aux métiers de la fonction publique territoriale, l’appuiera dans sa recherche de stages, et l'aidera à organiser des sorties à vocation culturelle et sociale.
Cette convention, signée le 1er décembre, rentre dans le programme "Egalité des chances", dont la mise en œuvre est confiée à l’Institut des études territoriales (INET) du CNFPT, et dont l'objectif est d’accompagner des lycéens scolarisés dans les territoires de l’éducation prioritaire, des zones urbaines sensibles ou des zones rurales, vers des filières universitaires et de grandes écoles. Elle s’applique pour une durée de 18 mois, pour couvrir la durée de formation à l’INET de la promotion d’élèves administrateurs en 2010 – 2011.