Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Aide sociale à l'enfance critiquée pour "dérive gestionnaire".

Paru dans Petite enfance le jeudi 09 décembre 2010.

L'Association nationale des assistants de service social (Anas) villipende les départements à propos de l'aide sociale à l'enfance (ASE), plus spécialement la prise en charge financière de l'hébergement de familles se retrouvant sans solution de logement, dans un communiqué en date du 6 décembre. "Les éléments recueillis montrent que dans plus de la moitié des 25 départements pour lesquels nous avions posé la question aux professionnels, le droit n’est pas respecté, aux dépens des familles". L'Anas précise qu'aucun des départements n’est nommé dans leur dossier "car cette question concerne tous les conseils généraux". "Une position que nous pourrions revoir si besoin".

"La Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance avait souhaité donner une place prépondérante à la prévention. En reculant sur le premier des soutiens préventifs (l’aide matérielle) pour faire quelques économies à très court terme, certains départements maltraitent concrètement des familles et nous font collectivement reculer", estime t-elle.

L'Anas évoque le "pouvoir" des départements qui deviendrait pour certains "de la toute puissance": "les familles sont tellement fragiles que faire valoir leurs droits est impossible, les associations sont pour beaucoup dépendantes financièrement du conseil général, l’Etat et ses organismes de contrôle (IGAS) n’ont pas les moyens d’une action permanente". Elle propose, via une proposition de modification de la loi, de donner aux professionnels une fonction de "signalement d’aide sociale en danger" auprès de la Défenseure des enfants. Elle demande aussi à la Direction Générale de la Cohésion Sociale de donner "un avis directeur" sur cette question.

Cette prise de position de l'Anas s'appuie sur un document d'une trentaine de pages, "Avis technique et préconisations concernant la prise en charge de frais d'hébergement par l'aide sociale à l'enfance", qui réunit les principales conclusions de l'enquête réalisée auprès des travailleurs sociaux de 25 départements, ainsi que l'avis technique de l'Anas. Le document est téléchargeable ici.
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →