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La Lettre de ToutEduc n°40, 8 septembre 2010

Paru dans La lettre le mercredi 08 septembre 2010.

Quels sont les événements réellement importants de la rentrée? Cette Lettre n'a pas vocation à redire ce que les autres médias ont déjà très bien dit sur les deux sujets qui fâchent, et qui sont effectivement très préoccupants, la formation des enseignants et la réduction du nombre des postes... Pour ToutEduc, l'annonce des "assises de la prévention de la délinquance des jeunes" est plus intéressante. Jean-Marie Bockel affirme que Nicolas Sarkozy et lui-même sont d'accord pour penser "qu'il n'y a pas de politique de sécurité sans prévention". Indépendamment des aspects politiciens du propos, il permet de ne pas désespérer de la justice des mineurs...

Outre l'annonce de ces assises (cliquezPrévention de la délinquance des mineurs: Jean-Marie Bockel prépare les assisespour accéder à la dépêche), le secrétaire d'Etat à la Justice, répondant aux questions de ToutEduc (La PJJ va développer une approche territoriale impliquant tous les acteurs locaux. Jean-Marie Bockel (interview)), reconnaît que nous manquons d'outils d'évaluation pour jauger les politiques mises en oeuvre, y compris pour comparer le prix de journée d'un centre éducatif fermé à celui des autres modes de prise en charge, et il plaide pour une meilleure participation de la PJJ aux projets éducatifs des collectivités territoriales. "Le renforcement des partenariats et des coopérations entre acteurs de la prévention sur l’ensemble de notre territoire est un enjeu essentiel. Ils doivent se baser sur la confiance entre intervenants et la constitution d’une base de culture commune", nous dit-il. Qui pourrait ne pas être d'accord? Reste à voir si les actes suivront...

Comme chaque année, la rentrée des classes a été précédée d'un discours d'autosatisfaction du ministre. Luc Chatel n'a, à cette occasion, rien dit de nouveau. Son propos était pourtant intéressant: il a présenté comme des évidences des options idéologiques qui mériteraient d'être débattues. Est-il certain que notre Ecole doive être méritocratique, et donc qu'elle doive individualiser les parcours? Les valeurs de l'Ecole sont-elles vraiment les mêmes que celles du sport? Le ministre veut "remettre la règle au coeur de l'Ecole", ce qui suppose qu'elle n'y soit plus, mais ne se demande pas qui fixe la règle... (Luc Chatel: réaffirmation des "valeurs" qui organisent son action).

Les syndicats, comme c'est leur rôle, ont dit tout le mal qu'ils pensaient de la politique mise en oeuvre et de la réduction des moyens alloués. La grève a été peu suivie lundi, très suivie mardi (40 à 50% d'enseignants grévistes ce mardi 7 septembre (extrapolation à partir des chiffres du ministère)) ... mais l'essentiel est, encore une fois, ailleurs: déjà se préparent les élections professionnelles de l'automne prochain, et chacun sent bien que les revendications ne suffiront pas à faire la différence dans un contexte bouleversé par les nouvelles règles de représentativité. Le SGEN-CFDT met l'accent sur la pédagogie (Les Sgen-Cfdt appellent à la réhabilitation de la pédagogie.). Le SE-UNSA sur le "socle commun" et le changement de paradigme qu'il représenterait, s'il était vraiment mis en oeuvre (SE-UNSA: comment passer du "petit lycée" au "collège du socle commun"?). Le SNUIPP-FSU s'inquiète des conditions de travail ... des élèves, et pose la question de la collaboration avec les communes (SNUIPP: "le climat scolaire, une question que nous devrions aborder" (S. Sihr)). Le SNES-FSU pose une autre question, celle de l'identité professionnelle des enseignants, malmenée par la politique actuelle, mais aussi par les parents qui ne voient plus rien de rassurant dans le cadre collectif (L'Education nationale a-t-elle encore un projet? Syndicats, parents, et associations en doutent, en bas de page). Ces syndicats, la FCPE, les associations pédagogiques se sont réunis pour plaider en faveur de l'innovation pédagogique (L'Education nationale a-t-elle encore un projet? Syndicats, parents, et associations en doutent, en haut de page), alors que le recteur d'Aix-Marseille estime que l'Education nationale a besoin de ses partenaires, et liste les domaines où l'Ecole doit repenser ses outils (CEMEA: rassembler et accompagner les militants) ... ToutEduc n'a pas rendu compte du rapprochement du syndicat des professeurs des lycées professionnels (le SNETAA), et de FO qui constitueront avec le SNALC (professeurs des lycées et collèges) le front du refus aux réformes. Les conditions d'un réel débat sur l'éducation se mettraient-elles en place pour 2012?

Les CEMEA (mouvement d'éducation populaire), qui tenaient congrès, ont d'ailleurs affirmé que tout projet éducatif était un projet politique (CEMEA: rassembler et accompagner les militants et [#2261]). A cette occasion, ToutEduc a rencontré une enseignante des quartiers nord de Marseille, qui a bien sûr évoqué la dureté de l'environnement, la déstructuration des familles et des adolescents, la faiblesse des moyens pour lutter contre l'échec massif... mais qui a aussitôt enchaîné, avec de la gourmandise dans la voix, sur ceux de ses élèves qui étaient, bien qu'ils soient exactement dans le même contexte que leurs camarades, "excellentissimes". Aussi longtemps qu'il y aura des enseignants capables d'admirer leurs élèves, on pourra continuer d'espérer... (lire aussi l'interview d'une enseignante dans les Cahiers pédagogiques, L'envers du tableau: deux interviews sur le site des "Chahiers pédagogiques").

Autre (petite) note d'optimisme dans un contexte pour le moins morose, 40 000 jeunes (et non 150 000, comme on le répète sur tous les tons) sortent sans diplôme ni qualification du système éducatif, soit 5% d'une tranche d'âge, contre 25% en 1975 (Illettrisme des jeunes et sorties sans qualification: deux notes d'information du ministère). C'est encore dramatiquement trop, mais le niveau monte...

Avant de dresser la liste des autres informations développées par ToutEduc, évoquons une double polémique, assez extravagante, dont  vous n'avez pas trouvé mention sur le site. Tous les éléments étaient connus depuis longtemps, et ToutEduc s'en était fait l'écho dès le mois de janvier: les éditeurs ne pourraient pas mettre à disposition des élèves de seconde les nouveaux manuels avant l'été (L'édition scolaire confrontée à la réforme du lycée. Savoir-Livre fait le bilan de 25 ans de combats): les programmes n'ont finalement été publiés que fin avril, et les éditeurs n'ont eu que 4 mois pour les faire écrire et les mettre en fabrication. Les enseignants ont trouvé les spécimen le jour de la pré-rentrée. Ils ont dû faire leur choix, les communiquer aux élèves, et ce n'est qu'à la mi-septembre que sont lancés les tirages complémentaires, pour ceux qui ont plus de succès qu'espéré. Les élèves n'auront, dans le pire des cas, que la version numérique du manuel pendant quelques semaines. Deuxième polémique, les régions qui ont pris l'habitude de financer les manuels se trouvent confrontées à une facture plus forte que prévu lors du vote de leur budget. Mais il faut se souvenir que beaucoup d'enseignants des années 70 ou 80 considéraient le manuel comme une béquille, dont ils tentaient de se passer, et d'aucuns trouvaient normal de picorer un chapitre dans le Nathan, un autre dans le Bordas, le Hachette ou le Belin, à grands renforts de photocopies... Les années 2000 ont vu d'autres enseignants rêver de remplacer le papier par des sites interactifs, fondements d'une nouvelle pédagogie. Les débats de cette rentrée témoignent du triomphe du manuel traditionnel: il est désormais acquis, pour les parents, les enseignants, et l'opinion publique, que, sans eux, et dès le premier jour de classe, rien ne peut se faire... 

PEDAGOGIE

Semblant répondre à Luc Chatel, un enseignant montre comment nous sommes passés de l'analyse sociologique de l'échec scolaire, marquée par la figure de Pierre Bourdieu, à la recherche de la réussite individuelle (Bourdieu dans le 9-3... (revue)). L'OCDE a fait la liste des conditions internes au système scolaire qui lui sont nécessaires (A quelles conditions les élèves peuvent-ils apprendre? (OCDE)) et Daniel Favre justifie par la neurobiologie les pédagogies qui prennent en compte la "dimension affective" des apprentissages (Des clés pour favoriser l'apprentissage. (publication)). A noter une circulaire qui doit favoriser le développement des initiatives des lycéens (Droits des lycéens: une circulaire pour favoriser le développement des initiatives).

Une étude de l'UNAF éclaire la question de l'absentéisme scolaire et met en garde contre les réponses simplistes (Absentéisme scolaire: chaque élève est unique (UNAF)). La Seine-Saint-Denis teste un dispositif de suivi des élèves exclus de leur établissement (Suivi des élèves exclus: extension d'un dispositif éducatif testé en Seine-Saint-Denis) . Fadela Amara annonce la création d'un micro-lycée (une structure destinée aux élèves décrocheurs) par académie en 2012 (F. Amara annonce un micro-lycée par académie en 2012). Mais tous les établissements doivent se préoccuper du harcèlement entre élèves, comme le montre une nouvelle publication (Harcèlement entre élèves: comment le prévenir?). 

Les décisions que prennent les politiques en matière de pédagogie ont des conséquences dans la vie des gens, comme le démontre au Québec la recrudescence les maladies sexuellement transmissibles 10 ans après la quasi disparition de l'éducation sexuelle (Education sexuelle au Québec: vers un rétablissement?). Quant à la pratique du sport l'après-midi, elle n'aurait rien de bien nouveau, et ne serait pas de nature à changer la donne, si l'on en croit l'historien Claude  Lelièvre (Sport l'après-midi: rien de bien nouveau (Cl. Lelièvre)). Les effets de la loi de 2004 sur les signes religieux, seront l'un des thèmes évoqués lors d'un colloque prévu pour l'année prochaine, sur "les jeunes, le religieux et la laïcité" ([#2266])

La Grande-Bretagne pourrait opter pour un baccalauréat à la mode continentale, interdisant de fuir certaines disciplines, les langues vivantes en particulier, auxquelles le système actuel permet d'échapper (Grande-Bretagne: Vers un baccalauréat à l'européenne?).

Au fait, avons-nous besoin de la pédagogie? fait semblant de s'interroger le GFEN (ici).

COLLECTIVITES

Le Gouvernement a longtemps refusé la création du fonds national de financement de la protection de l'enfance, qui a été confiée aux départements. Il a fini par céder. Pierre Verdier porte un jugement sévère sur le texte publié (Protection de l'enfance: P. Verdier analyse le texte qui crée le Fonds national)

Bertrand Delanoë est confronté à la fronde des maires d'arrondissement parisiens de droite: ils contestent les nouveaux tarifs de cantine qui font payer plus cher le repas aux familles aisées. Il saisit le tribunal administratif (Prix des cantines à Paris: Bertrand Delanoë saisit le tribunal administratif.). 

Les communes emploient souvent des enseignants du premier degré. Le BO dit combien elles peuvent les payer, au maximum (AU BO: la rémunération des enseignants par les collectivités). 

A noter aussi la publication au JO d'un texte qui modifie les conditions de l'encadrement des activités sportives (Au JO du 5 septembre: les formations à l'encadrement des activités sportives).

ENSEIGNANTS - PERSONNELS

C'est évidemment la réforme de la formation des enseignants qui fait la "une". Pour se faire une idée des réalités de terrain, sans céder aux formules et aux mots d'ordre, le mieux est d'entendre Jean-Louis Auduc, le directeur adjoint de l'IUFM de Créteil, répondre aux questions de Luc Cédelle (IUFM: une description factuelle de la situation (J-L Auduc - L. Cédelle)). On peut aussi entendre les craintes du SNPDEN, le syndicat des personnels de direction (le SNPDEN craint l'étouffement des vocations enseignantes.), et pour se rendre compte de l'importance de la formation des enseignants, lire l'excellent ""Bien débuter dans l'enseignement" ("Bien débuter dans l'enseignement", la description d'une profession complexe (publication)), ou être sensible au besoin que les enseignants éprouvent de "réfléchir ensemble" pour briser la solitude du métier, et l'absence de formation continue (Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogique: pour "réfléchir ensemble")?

A noter au JO des textes sur les carrières des enseignants (Au JO du 31 août: les carrières des enseignants, la FPH) et d'autres sur le nombre de postes qui seront mis aux concours de recrutement pour 2011 (Au JO du 4/9: les concours de l'EN, la PJJ, le privé hors contrat, la FPH). N'assistons-nous pas d'ailleurs à la naissance d'un nouveau métier, celui de professeur référent dans les quartiers les plus difficiles? L'OZP pose la question (ici)

Un autre décret publié porte sur le mode de calcul de la subvention pour le recrutement des assistants d'éducation affectés aux missions d'aide à l'accueil et à l'intégration scolaires des enfants handicapés ([#2264]).

PETITE ENFANCE

La qualité des relations de l'enfant à son père et à sa mère conditionnent son activité à l'école maternelle (Parentalité et scolarité: L'attachement de l'enfant à ses parents influence son adaptation en maternelle.).

Il vaut mieux investir dans les crèches que dans le congé parental, nous le savions déjà, mais "Sciences humaines" le confirme (La garde des enfants de moins de 3 ans sous la loupe des chercheurs.)

L'UNESCO organise à Moscou la Première Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance (ici)

JEUNES EN DIFFICULTE

Les jeunes handicapés sont plus souvent victimes de discriminations que les adultes handicapés (ici)

Les difficultés des adolescents sont révélatrices des difficultés de la société tout entière, estime Marie-Rose Moro  (Adolescence: une analyse de leurs difficultés et de celles de la société (M-R Moro))

Le Journal des Droits des Jeunes, dans son dernier numéro, proposent deux dossiers, sur la scolarisation des Roms et sur les administrateur "ad hoc" (Journal des Droits des Jeunes: sur la scolarisation des roms, l'administrateur ad hoc et la place de Freinet dans les états généraux de la sécurité à l'école.).

Le Gouvernement a tiré le bilan de l'opération Ville Vie Vacances pour cet été (Ville Vie Vacances: le bilan (Gouvernement))

ASSOCIATIONS

L'Ecole peut compter sur cinq nouvelles associations complémentaires (Cinq nouvelles associations complémentaires de l'Ecole)

Les actes d'un important colloque sur les origines de l'Education populaire ont été publiés (D'où vient l'Education populaire? (colloque)). 

C'est un enseignant burkinabé, Tiassay Ziba, qui a été élu président de la Ligue internationale de l'éducation et de la culture populaire (Tiassay Ziba élu président de la Ligue internationale de l'éducation et de la culture populaire).

ORIENTATION - INSERTION

Une étude du Céreq ne permet pas de différencier contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage (Contrats de professionnalisation et d'apprentissage: qu'en font les jeunes? (Céreq)). 

Un décret relatif à la protection sociale des volontaires effectuant leur service civique a été publié au JO ([#2296]).

POUR SOURIRE (UN PEU JAUNE). 

Le Monomatapa n'est pas un royaume imaginaire, mais l'enseignement de son histoire sert de prétexte à une offensive de l'extrême droite contre les nouveaux programmes au collège (Le Monomatapa n'est pas un royaume imaginaire) !

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