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Les Sgen-Cfdt appellent à la réhabilitation de la pédagogie.

Paru dans Scolaire le mercredi 01 septembre 2010.

"Nier la pédagogie, c'est nier la particularité du métier d'enseignant, c'est à dire la capacité de faire d'élèves en difficulté des élèves qui réussissent", estime Thierry Cadart, Secrétaire général du SGEN-CFDT, à propos de la mastérisation de la formation des enseignants, lors de la conférence de presse de rentrée du mercredi 1er septembre. "L'école, comme outil de réussite de tous et de promotion de l'égalité, constitue un énorme moyen de lutte contre la crise sociale", ajoute-t-il, appelant de ses voeux une réhabilitation de la pédagogie, trop souvent considérée, selon lui, "comme un simple supplément d'âme": "Pour le ministère, une rentrée réussie semble se réduire à avoir un professeur face à une classe d'élève. C'est un manque total d'ambition pour l'école, dont l'objectif doit rester la progression de chaque enfant".

L'accent est également mis sur les difficultés rencontrées par l'INRP (Institut national de recherche pédagogique), qui est "en train de disparaître" alors "qu'il est nécessaire d'avoir une recherche pédagogique en lien avec le terrain pour faire progresser la pratique des équipes éducatives, comme ce fut la mission de l'institut". Pour Annie Feyfant (INRP), le ministère souhaite "l'intégration de la structure dans l'école normale supérieure de Lyon", avec un risque à très court terme (fin 2010 ou septembre 2011) de désengagement en termes d'emplois et de budget. "Sur une question d'actualité, comme l'évaluation de l'accompagnement au lycée, deux organes peuvent être sollicités: la DEPP, qui a a été muselée, et l'INRP, qui n'est pas sollicité par le ministère. La majorité des commandes d'études provient de l'international", précise-t-elle, dénonçant au sein du ministère "un problème de réflexion sur l'utilité de l'INRP", voire "une absence de conviction et de vue politique sur l'éducation". L'INRP emploie 40 professeurs détachés, qui pourraient prochainement être "renvoyés sur le terrain".

Autres points abordés par le SGEN-CFDT: la question du tutorat des enseignants stagiaires, Thierry Cadart dénonçant une "gestion des personnels scandaleuse", et le programme CLAIR mis en place à la rentrée. "Ce programme nous déçoit et nous inquièté profondément. Il a vocation à remplacer les ZEP qui avaient pour objectif d'aider les élèves d'un territoire donné, mais il ne répond qu'à la question de la violence et de la sécurité". 

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