Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Harcèlement entre élèves: comment le prévenir?

Paru dans Scolaire le lundi 06 septembre 2010.

10% des élèves de collège seraient régulièrement victimes de brimades ou harcèlements, selon Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, qui publient aux éditions Fabert un analyse approfondie du "school-bullying".

Moqueries, surnoms, menaces, rumeurs...Cette forme de violence, largement étudiée dans les pays anglo-saxons, commence à être distinguée en France des autres formes de violences scolaires, souvent plus spectaculaires. Derrière les formes multiples que les processus d'intimidation peuvent prendre, on retrouve trois caractéristiques communes: La répétition des actions négatives à long terme, un déséquilibre des forces en jeu (les plus forts contre les plus faibles, les plus âgés contre les plus petits, les plus nombreux contre les individus isolés), et l'intention délibérée de l'aggresseur de nuire à sa victime. Le harcélement s'inscrit en outre dans une relation triangulaire: victime, agresseur et pairs-spectateurs, réunis par "une loi du silence".

C'est l'accumulation de micro-victimisations qui constitue la marque du bullying, une série de faits qui, "s'ils n'étaient pas répétés régulièrement, pourraient être considérés comme mineurs ou insignifiants". Cependant, souligne l'ouvrage, ces actes ne sont pas sans conséquences: Sur les harceleurs tout d'abord, à qui personne n'ose jamais dire non et qui peuvent "parcourir rapidement le chemin qui conduit du harcèlement à la violence"; sur les harcelés ensuite qui, vivant au quotidien une situation de brimades, peuvent finir par "retourner leur aggressivité contre eux-mêmes ou contre leurs proches", avec les risques de suicides pointés par certains pays étrangers. "Et pourtant, s'indignent les deux auteurs, les pouvoirs publics ignorent superbement le phénomène (...) Seule une décision politique pourrait être à l'origine d'un plan d'ensemble de prévention qui relierait, coordonnerait et amplifierait les actions déjà mises en oeuvre localement".

Au niveau local précisèment, les deux auteurs alertent sur ce qu'ils nomment "les réponses piratées" adoptées par les personnels "et qui sont détournées de leur but par les agresseurs à des fins de harcèlement". Ils rappellent également qu'une menace d'exclusion, une sanction contre l'aggresseur ou un changement de classe de la victime ne suffit pas à faire cesser le phénomène "car le harcèlement ne se neutralise pas comme une violence ordinaire". L'ouvrage souligne qu'une information et une sensibilisation des personnels porte ses fruits, tout comme la définition d'une "charte" d'établissement rappelant la valeur "du respect absolu des personnes". Il propose enfin, à destination des chefs d'établissements, un "protocole d'intervention anti-harcélement", allant du signalement des violences jusqu'au suivi des cas au long cours.

Harcèlement et brimades entre élèves, la face cachée de la violence scolaire, Jean-Pierre bellon, Bertrand Gardette, Fabert, 2010.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →