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Contrats de professionnalisation et d'apprentissage: qu'en font les jeunes? (Céreq)

Paru dans Orientation le lundi 06 septembre 2010.

 

Comment clarifier l'usage des contrats d'apprentissage et de professionnalisation "régulièrement accusés de se gêner mutuellement"? Un rapport du Céreq (août 2010) pose la question "de savoir si dans la réalité du terrain les deux contrats se concurrencent". Il  analyse  dans le détail les usages des deux types de contrats, par les entreprises de différentes tailles, dans les différents secteurs, à destination des publics de sexe et de niveau scolaire distincts, mobilisant à cette fin les données de l’enquête Génération 2004: "La question des rapports entre les différents types de formations en alternance, formulée en termes générique par les organismes de formation, les partenaires sociaux et les Régions, n’a pas de réponse. Concurrence, complémentarité et singularités coexistent dans cet univers", conclut-il, appellant en revanche à entrer dans le détail des différents usages qu’en font les entreprises.

L’analyse des contrats signés par les jeunes de la Génération 2004 montre que l'usage des deux contrats "ne se recouvre que très partiellement". Le contrat de professionnalisation s’adresserait surtout à des jeunes déjà dotés en titres scolaires, souvent bacheliers, et il préparerait en majorité à l’exercice de fonctions administratives ou commerciales. "Son recrutement semble plus ouvert aux jeunes issus de l’immigration", ajoute le Céreq. Le contrat d’apprentissage resterait, lui, largement ouvert aux jeunes non diplômés et il préparerait plutôt à des métiers techniques. "Néanmoins les différences s’atténuent en partie lorsque ces contrats sont signés par des jeunes actifs à la suite d’une première expérience d’au moins un an sur le marché du travail". Contrats de professionnalisation et apprentissage sembleraient plus substituables s’agissantt de recruter des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

"Formuler la question en termes de concurrence n’a pas grand sens si l’on néglige un préalable indispensable : que savons-nous de l’usage réel que font les entreprises des contrats de formation en alternance ?", estime le Céreq, selon lequel l'usage des contarts apparait "beaucoup plus complexe et protéiforme que celui du modèle théorique qui soutient les politiques publiques et les compromis abstraits noués par les partenaires sociaux." L'étude montre qu'en général dans un secteur d’activité donné les entreprises choisissent un contrat plutôt qu’un autre selon leur taille et le métier préparé. On n'observerait en outre aucun segment où les contrats seraient exclusivement signés par des jeunes salariés ou chômeurs. Les entrées "en différé" seraient en général plus fréquentes dans le secteur des services. Le contrat de professionnalisation serait hypertrophié sur le champ des formations administratives et commerciales à destination de jeunes bacheliers sortis récemment de formation initiale. "On s’interdit de comprendre la réalité de l’usage des formations en alternance par les jeunes, par les entreprises, mais aussi - et peut être surtout par l’offre de formation".


Au final, les entreprises mobiliseraient, selon les cas, de préférence l’un ou l’autre des contrats en fonction de critères "probablement liés à la souplesse des contrats et aux caractéristiques de l’offre de formation locale".  Le rapport permet ainsi de dresser la première esquisse d’une cartographie facilitant l'analyse des contrats signés, via l’exploitation de fichiers administratifs existants.

Contrats de professionnalisation et d’apprentissage : des usages diversifiés, Esquisse d’une cartographie des formations en alternance, Céreq, aout 2010.

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