Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

CEMEA: rassembler et accompagner les militants

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le samedi 28 août 2010.

Le 10ème congrès des CEMEA, un mouvement d'éducation populaire centré sur les méthodes actives d'éducation, s'est achevé hier, vendredi 27 août à Aix-en-Provence, et a réaffirmé la dimension politique de tout projet éducatif (voir [#2261]). Ses militants refusent que l'éducation soit soumise aux lois du marché, et se scandalisent de la "contre-révolution pédagogique en cours". Mais la clôture a aussi été l'occasion d'insister sur de nécessaires partenariats, avec les Francas, déjà évoqués à l'ouverture, avec la Ligue de l'enseignement, mais aussi avec les mouvements pédagogiques.  L'assemblée générale du mouvement, en janvier prochain, pourrait ainsi acter l'organisation d' "assises de l'éducation nouvelle à l'école".

Le recteur Jean-Paul de Gaudemar a d'ailleurs souligné, pour sa part, que "l'Education nationale ne peut pas vivre sans ses partenaires", ni construire seule "un enseignement et une éducation durable", alors qu'il faut revoir "un système de notation inadéquat", et inventer une "façon d'enseigner qui combine une approche collective", correspondant au schéma traditionnel, un enseignant face à un ensemble d'élèves, et une approche individualisée, l'ensemble des enseignants se réunissant pour examiner le parcours d'un élève. Les CEMEA et le rectorat travaillent déjà ensemble à la formation des délégués, dans les ateliers relais, et à la présence de lycéens au festival d'Avignon.

Autre proposition faite par le congrès, la création d'un "Conseil pédagogique national", qui légitime et accompagne sur le terrain les expérimentations que peuvent lancer les militants dans les crèches, les écoles, les centres de loisir... Un observatoire des nouvelles pratiques pourrait également être créé.

Le 618 congressistes étaient de tous âges, la moitié d'entre eux ayant moins de 40 ans. Pour un tiers, ils sont du secteur "vacances-loisirs", pour 16% du secteur social (psychiatrie, éducation spécialisée, petite enfance), pour 15% de l'animation professionnelle, pour 13% de l'enseignement, pour 8% du champ culturel, pour 7% de l'insertion sociale...

Près de 10% d'entre eux venaient des DOM et des TOM. Heata est surveillante dans un collège de Polynésie et encadre des stages BAFA, elle veut voir "ce qui se passe dans le monde entier, sans renier [sa] culture", et ainsi oeuvrer "pour garder les valeurs des CEMEA, chacun à sa façon". De même pour Ronny, venu de Nouvelle-Calédonie, d'un "petit pays insulaire", ce congrès est une occasion de "prendre le savoir", de "récupérer des idées"... La Fédération internationale des CEMEA (présents dans 44 pays), insiste pour sa part sur la nécessité de "rassembler la famille des associations", et de coordonner l'ensemble des reflexions. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →